本週三,教育部長宣佈由2009年開始,將刪減高達13500個教師職缺。

此項宣佈立即引發教師公會的強力反彈,他們宣稱這項決定是一史無前例的損害,且他們警告於08/09學年度開學後會立刻發起一連串的抗爭行動。

這項措施已經由教育部長提交給總理,且據悉已獲得現任總理(前任教育部長)François Fillon的同意。

法國於教育部管轄下,約有一百二十萬工作人口,其中有八十萬為教師。



Par Karine PERRET AFP - Mercredi 9 juillet, 21h42

PARIS (AFP) - Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a annoncé mercredi que 13.500 postes devraient être supprimés dans l'Education en 2009, suscitant une vive inquiétude chez les syndicats qui ont dénoncé une "saignée" d'une "ampleur inégalée" et prévoient "des actions" après la rentrée.

Xavier Darcos explique dans un entretien à Libération qu'il a proposé le non-remplacement de 13.500 départs à la retraite pour la rentrée 2009, dans le cadre du budget 2009. "C'est le chiffre que j'ai proposé au Premier ministre et c'est vraisemblablement le chiffre qui sera retenu (...)", affirme M. Darcos.

A RTL, le Premier ministre, François Fillon, a déclaré s'être "mis d'accord" avec le ministre de l'Education sur ce chiffre.

Au total, 1,2 million de personnes travaillent dans l'Education, dont un peu plus de 800.000 enseignants.

Le ministre estime disposer de "marges de manoeuvres" compte tenu du nombre de postes d'agents, "qui ne sont pas devant les élèves".

Ainsi, il veut d'une part "ramener au bercail" des agents figurant parmi les 30.000 "mis à disposition" dans des administrations, associations, structures culturelles. D'autre part, il estime que "10.000 équivalents-temps plein pourraient être mobilisés" chez les remplaçants.

Il précise également qu'une prime de début de carrière "significative" sera versée dès novembre aux jeunes enseignants titularisés, que la fonction de directeur d'école sera mieux indemnisée et que les enseignants qui auront pris trois heures supplémentaires en plus de leur service en 2008-2009 toucheront en plus 500 euros par an.

"Autant que possible", ces suppressions ne toucheront pas le lycée, qui va faire l'objet d'une réforme à partir de la rentrée 2009.

Ces suppressions de postes entrent dans le cadre de la politique du gouvernement de ne pas renouveler un départ de fonctionnaire sur deux partant à la retraite. 11.200 postes ont été supprimés dans le budget 2008.

Ces nouvelles "coupes" budgétaires "sont d'une ampleur inégalée", a réagi la FSU, principale fédération de l'Education.

Pour le SE-Unsa, il s'agit d'un "record" et d'un "scénario catastrophe".

"Logique purement comptable", a fustigé le Sgen-CFDT, pour qui les suppressions de postes ne doivent pas servir à "revaloriser les débuts de carrière" des enseignants.

Le PS a dénoncé "une régression budgétaire sans précédent des conditions d'enseignement".

L'Unef (premier syndicat étudiant) craint que les étudiants soient eux aussi "victimes" des suppressions de postes, en raison d'une "baisse des postes ouverts aux concours de l'enseignement".

Les syndicats lycéens UNL et Fidl, à l'origine du mouvement lycéen au printemps contre les suppressions de postes de 2008, ont prévenu de se mobiliser à la rentrée.

Une réunion des fédérations de l'Education est prévue le 26 août.

La FSU prévoit "un plan d'action qui s'applique dès les premiers jours de la rentrée", parlant de "manifestations, rassemblements, distribution de tracts, réunions des parents".

L'Unsa-Education propose une manifestation nationale courant octobre 2008.

La suppression de 11.200 postes au budget 2008 a fait descendre dans la rue les enseignants à plusieurs reprises - en novembre, janvier, mars - rejoints par les lycéens et parents d'élèves entre fin mars et fin mai.


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校內規範 Règlement intérieur
 
法國所有學校均需依照下列原則訂立學校規範,
1.      政教分離原則
2.      在多元文化及保持中立的原則上,尊重學生表達意見的權利。
3.      寬容並尊重他人及其信仰。
4.      保障學生免於遭受肢體上或精神上的侵襲。並拒絕使用暴力。
5.      學生對於自身行為的負責及成長。
6.      在合法的條件下擁有公開集會、表達及成立組織的權利。
7.      成立學校組織及運作的規範。(時間表、活動場所等等)
8.      學生勤奮求學態度的要求。(出席、準時、上課參與等)
9.      處分及處罰的程序。
 
如何獲得有關學校規範的資訊?
 
學校規範必須經由學校行政委員會許可。
經由許可後,此規範將公佈於學生、家長、教師及校內所有人員,學生於開學第一天即會拿到此規範。
 
所有教育手段、方法及程序均需遵守以下原則:

1.      合法性

2.      對立原則:所有受罰者均有權提出解釋及辯駁,甚至可要求父母、法定代理人等參與。所有懲處手段均具備可解釋性及正面積極性。

3.      比例原則

4.      個別化原則:所有集體的懲處均為禁止的。學生只能接受其本身所犯過錯的懲處措施。
 
《法國巴黎亨利四世中學之學校規範》
※    學生的出席規定
※    下課時間及午餐時間,學生必須留在學校中庭。
※    每堂下課時間結束後,學生必須準時前往下堂課的教室。
※    若任課教師請假,學生改於多媒體教室內自習。
※    午餐時間,學生得前往多媒體教室,但使用者需於該日10 :30前登記。
※    學生若需要前往保健室,需事先徵求教師的同意。
※    學生們需隨時攜帶家庭聯絡簿。學校可能於上學或放學前檢查。
※    家長需定期審閱學生的家庭聯絡簿。
※    學生若需請假,家長必須事先或儘快通知學校。
※    學生於請假後需提供由家長簽署的證明文件。
※    學生需穿著適當的服裝參與體育課程,否則教師有權拒絕學生參與。
※    禁止在校內吸煙。
※    任何具有危險的物品均禁止。
※    學生必須穿著適當的服裝到校。
※    避免攜帶貴重的物品到校。
※    六年級學生應放置資料夾於大廳。
※    校內物品毀損需負擔賠償。
 
處罰(輕微的缺失,由教師、教育輔導員及學監提出)
※    抄寫處罰的事由並由家長簽署。
※    額外的作業。
※    留校
※    口頭或書信的道歉。
※    暫時性的驅離課堂。

※    學務顧問(Conseiller principal d’éducation (CPE)召見。

※    由學務顧問撰寫警告通知書。
 
處分(情節較為重大的缺失,由校長或教育委員會提出)
※    由校長撰寫之警告通知書
※    懲戒處分
※    暫時停學(八日之內)
※    暫時聽學(一個月之內)
※    退學
 
附註:有關遲到的懲處規定
※    三次登記遲到者,處罰一個小時的留課。
※    課堂間的遲到,將視學生學習態度而施以留課一小時的懲罰。

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「婚紗照?這是資本主義的產物,這是消費型社會的產品,在一個四方格裡頭搔首弄姿,最後拿了一本這輩子大概攤開次數屈指可數的相本?愚蠢、盲目的行為!」

抹了抹因過份激動而噴灑幾滴口水的鏡片,給他一個支持的眼神。

終於,這一天輪到我了~愚蠢、盲目的從眾行為下的犧牲品?

那就容許我來紀錄一下作為庸俗世人的一天~

早上七點匆忙出發,想避開擁擠的上班車潮,電梯門一開,腫著惺忪睡眼的ines被帶上梳妝台準備上妝....

(先來上保養品,按摩臉部肌膚~~聽說有人忘了帶安瓶,只好又偷偷跟化妝師買~)

負責的化妝師盡責的跟ines閒談,手上也沒閒著,各式各樣保養品、化妝品堆放在身邊,隨著時間的過去,現場六張化妝台便擠滿了即將拍照的新娘,現場最悠閒的,就屬今日的「最佳配角:新郎官」了~


(上髮捲、黏雙眼皮、貼假睫毛,這是表面的,裡頭的聽說膠帶更是貼的跟木乃伊一樣~)



(有個笨蛋從巴黎帶了30歐的水晶指甲,結果在車上貼才發現少了一片,到了現場又被全部拔光棄置~)


(最佳男主角~!!他受到的注目都比在場的新郎官多~可年的男人們~~~)

噹~噹~噹~~~大概經過一個多小時的努力,今日的美嬌娘、女主角完成了第一個任務。

(難怪眾女子願意枯坐在椅上一個多小時.........您哪位啊?小姐~)

別急別急,你以為這樣就結束了嗎?精彩的還在後頭~當ines踏著輕快的腳步走出更衣室時,在場的男士都無法克制的朝她行注目禮,而我也甘願的在背後拿著相機紀錄這精彩的一刻,內心當然還是有小小的驕傲啦~

(只能說,天生麗質加上後天修復,ines就算不是在場女性第一、至少也是前三(PS:這句話我純粹只是為了找死而寫的,其實女王之所以是女王,就是她永遠都是第一名!)


os:據說有人在更衣室裡頭驕傲的笑,因為她硬是讓服裝師把她的禮服改小了一號~~~

接下來,大概10分鐘吧,男配角坐上椅子,對著鏡子審視一番....
膚質不夠好?補粉~
臉部有暗沉?打光~
眼袋太深太黑?修片啦!
沒多久,我就被通知「ok了~!」唉~~~男人沒有帥氣的權利


一開始我們要棚內拍照,ines穿著粉紫色大蓬裙在曖昧攝影師「筑筑」及搞笑助手「NONO」的指導下,用她拿手的假笑跟媚眼迷死大家,喔~對~還有她賴以成名的「人中演戲」~~讓攝影棚內充滿幸福與歡笑~






(在此感謝筑筑辛苦的頂著六個月的身孕幫ines拍照~~~是說,肚裡的北鼻一定能耳濡目染長的跟ines一樣漂亮~)


有我了!有我了!終於有一張男配角一起入鏡的照片!!!





天啊~穿上白紗的ines~簡直美到令人目瞪口呆~今日的辛苦,拍照後經歷恐怖急診室,痛死人的肌肉針,滿身紅腫的紅疹子.....這些都值得啦~~~(廢話~因為不是長在我身上~哈~~)


結束了棚內的拍攝之後,開始整裝往外拍的地點前進。幸好我們早上準時抵達,才卡到地下停車位。沒車位的新娘們只能再大馬路旁穿著禮服七手八腳的塞進車內。40分鐘後,我們已經來到今日拍照的重點:菁桐
一個小時要價3000拍攝費用的「皇宮咖啡」,真不曉得我哪根筋不對,竟然肯花這筆錢.....= =
內部沒有冷氣,我們也不浪費時間,馬上就換裝、開機、擺pose.....


(就連補妝的時間都不浪費,照樣可以入鏡!!)




(可惜,這張近距離不是我照的~是攝影師拿去幫ines拍一張~卻是本日最愛~果然專業的有差啦~)



感謝今日最佳女配角 家璿小姐
大熱天的,她還得陪我們爬上爬下,扛著大包包大禮服,還得跟老闆告病請假(聽說隔日真的中暑~)
沒有她的幫忙,ines女王怎麼能放心的拍照呢。所以說今日的成功,有一半要歸功於家璿啦~讚美她 XD


寫到這裡,不得不誇獎一下皇宮咖啡的姊妹
五年的經營,將這裡從廢棄到充滿懷舊味道的老屋子
我們進門之後,便熱絡的遞上冰涼飲料,
看到女王ines的身影,也拿著相機圍著四周拍照
就連要離去前還要求ines在門口拍個幾張呢~~
(以上超時、飲料等,費用照算~真的很棒ㄋㄟ)



值得一提的是,戶外有幾張綠色咖啡座,我們很奸詐的拿著starbucks的紙杯,一副在星巴克內的模樣,希望效果不錯~也一雪星巴客不給拍照的慣例!



YA~大功告成!快閃喔~每一分鐘都是$$啊~
接下來我們殺去車站附近拍照,周圍路人也是指指點點,「讚嘆聲」此起彼落啦
只是天氣悶熱,鏡頭外的我們已經奄奄一息,最後一張結束後,ines不顧四周還有「人潮」
就撩起裙子換裝.....太熱太熱太熱啦~~~



終於,不用在忍餓了,我們開心的去辣中間慶祝~吃了滿嘴大腸頭,心滿意足的結束這既忙亂又歡樂的一天?
等一下等一下~還有續集啦~
我們可愛的ines大概吃了三根魷魚吧,連續二天蕁麻疹發作,看她癢的要命,又沒辦法抓,連二晚都挨了一針....
大家快繼續讚美我美麗的新娘子,她才會忘記身上的紅腫癢痛啦 ^___^





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PARIS (AFP) - Le coup d'envoi de l'édition 2008 du baccalauréat a été donné lundi avec l'épreuve de philosophie, sur laquelle ont planché dans la matinée les 324.810 candidats de la filière générale, puis dans l'après-midi les 168.588 de la filière technologique.

Dès 08h00, les élèves de terminale L (littéraire), ES (sciences économiques) ou S (scientifique) ont philosophé pendant quatre heures sur des sujets comme "La perception peut-elle s'éduquer ?", "L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?", "Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?" ou encore "Peut-on désirer sans souffrir ?".

Interrogé lundi soir sur Europe 1, le ministre de l'Education Xavier Darcos a assuré qu'il aurait choisi ce dernier sujet, même si "c'est une vision un peu romantique des choses".

Selon lui, le désir peut être une "souffrance" car il nous fait "cesser de coïncider avec nous-mêmes", "mais on peut aussi désirer en étant heureux, parce que le vrai malheur c'est d'être sans désir du tout, comme une pierre, inerte".

En filière générale, les moins inspirés par la dissertation auront préféré l'explication de texte, avec des extraits de "De la démocratie en Amérique" de Tocqueville (ES), des "Cahiers pour une morale" de Sartre (L) ou encore du "Monde comme volonté et comme représentation" de Schopenhauer (S).

Dans l'après-midi, les 168.588 candidats au bac technologique sont entrés en lice. Avec "Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ?" ou "Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?", ou encore des questions auxquelles répondre d'après un texte de Kant.

Pour éviter que des candidats ne soient pénalisés par d'éventuels retards dus aux opérations escargots des routiers en colère contre le gazole cher, M. Darcos avait diffusé une circulaire précisant que les retards seraient tolérés lundi matin dans la limite d'une heure trente.

Les routiers avaient assuré qu'ils n'entameraient leurs actions qu'à partir de 09h00 pour ne pas perturber les examens.

Vers 18H00, "aucun désagrément" concernant les épreuves n'avait été signalé au ministère.

Le bac fête cette année ses 200 ans : l'année de sa création, il avait été décerné à 31 hommes. La première femme l'a obtenu en 1861.

En souhaitant bonne chance aux candidats le matin sur France 2, M. Darcos a rappelé qu'il était "très attaché" à ce "sésame pour entrer dans l'enseignement supérieur".

Au total, 615.625 candidats vont passer les épreuves des bacs général (53% des postulants), technologique (27%) et professionnel (20%).

L'an dernier, 524.313 personnes ont décroché le diplôme, soit 83,4% des postulants et 64% de la classe d'âge, selon les résultats définitifs (incluant les DOM) publiés lundi.

Cette année, les épreuves s'étaleront jusqu'à jeudi pour les terminales générales, avec notamment l'histoire-géographie mardi matin et la première langue vivante jeudi après-midi. Les séries S et ES plancheront jeudi matin sur les mathématiques, les L sur le latin.

Pour les bacs technologiques, les épreuves diffèrent d'un jour et d'une série à l'autre, sauf la première langue vivante, mercredi après-midi pour tous.

Le bac pro commencera comme chaque année une semaine plus tard.

Les résultats seront connus vendredi 4 juillet pour le premier groupe d'épreuves et vendredi 11 pour les résultats définitifs (après rattrapage) qui seront disponibles gratuitement sur le site www.education.gouv.fr.

 

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遊戲規則
A. 被點到名字的要在自己的博客裏寫下自己的答案,
 然後去掉一個你最不喜歡的問題再加上一個你的問題,
仍然組成20個問題,傳給其他8個人,
 列出其他8個需要回答問題的人的名字,
還要到這8個人的博客裏留言通知對方——你被點名了,
被點名者不得拒絕回答問題,"完成遊戲的人將會永遠得到大家的祝福"(這是最可怕的詛咒)。

B.這8個人要在自己的博客裏註明是從哪裡接到的,
 並且再傳給其他8個人,讓遊戲繼續下去,不得回傳。
 被點到名字的人將會得到大家的祝福,並且所有美好的願望都會在不久的將來實現。


雖然說「完成後會得到大家的祝福」,但是開始回答是經過ines女王威脅暴力恐嚇的成果....
到底,這樣的問題能提供我們什麼驚喜呢?一起來看看吧

   1.你認為分手後的男女朋友還能做普通朋友嗎?
理論上是可以,實際上卻不可行。

【分析:這個問題很明顯就太籠統,如何定義「分手」這二個字呢?有人和平分手,理解互諒,那當然就可以。另一方面,若是已經到了潑硫酸才能善終的地步時,還要雙方握手言和,那是無稽之談!所以此題目只是一個針對現任戀人考驗信任度,跟前男女友根本無關!】

 2.最近最鬱悶的事?
經濟拮据無法隨心所欲的計畫未來生活

3.遇到喜歡的人,你是勇敢表白還是默默關注?
  當然是勇敢表白! 我對ines的小姪女阿貝都是直接告訴她,「你好可愛」。她也不吝惜的給我一個擁抱~

4.最喜歡哪裡的什麼美食?理由?
     台灣/好吃多樣,又油又香

5.說出點你名的人的3個優點(不可刪除題)
重義氣,家庭觀強,敢愛敢恨,有責任心,體貼,任性小俏皮    
 
    6.最想珍惜的人/ 事是什麼?
  我的家人朋友以及未來的家人

7.你現在最想擁有的是什麼?
  博士學位和教職

8.你的夢想是什麼?
能在教育的領域有所發揮,改善教育制度

9.最具意義的一首歌


10.到戲院看戲時遇到最討厭的事情?
椅子太小,看到爛片

11.上班時快遲到了還踩到一坨大狗屎,當下你會說 / 做什麼?
Shit~~~詛咒狗主人

 12.如果時光能倒流10年,你能改變一件事情,你會作什麼(或者什麼都不想改變)?
改變家人的決定

13.最近很投入、熱衷從事的事情?
   婚事! (惱人ㄚ)

14.接下來最想去旅行的國家或城市,爲什麼?
有歷史的古城,我喜歡歷史,充滿故事~

15.如果可以自由選擇,你最想居住在哪個國家 / 城市?
  法國鄉下或大陸內地

16.如果可以,在無壓力的情況之下您想生幾個孩子?
    2個 (看黃哥嚕~畢竟需要他的幫忙~哈)

17.你喜歡的消遣是什麼? 
運動/攝影

18.舉一例你如何向最親近的人(或朋友)表達愛意的方式?
    給她一個驚喜

19.如果沒有任何條件限制的話,最想要做的工作是什麼?為什麼?
室內設計/家永遠是最重要的地方

20. 愛人跟被愛哪個幸福?
  當然是被所愛的人愛

點名?啊~~~我沒朋友ㄋㄟ
      

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PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy devrait annoncer de nouvelles modalités pour le baccalauréat général et professionnel lundi devant les cadres de l'éducation nationale et évoquer la formation des maîtres sur laquelle des propositions seront faites "avant l'été", selon l'Elysée.

A l'occasion du bicentenaire du décret napoléonien du 17 mars 1808 organisant le système éducatif, M. Sarkozy recevra lundi après-midi "l'ensemble des cadres dirigeants de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur", recteurs et inspecteurs d'académie, inspecteurs généraux ou présidents d'université.

Cette rencontre intervient alors que les différents secteurs de l'éducation se sont mobilisés à plusieurs reprises récemment contre la politique gouvernementale.

M. Sarkozy évoquera "les perspectives de sa politique éducative pour les années à venir".

Sera notamment abordée la question de la formation des enseignants, sur laquelle "des propositions" seront faites "avant l'été", selon l'Elysée. Le président devrait confirmer l'allongement de la formation des enseignants au niveau master (bac+5).

En contrepartie, la rémunération des professeurs en début de carrière sera revalorisée, et ce "à partir de 2012", selon l'Elysée, qui rappelle la promesse du président: que la moitié des gains réalisés par le non-remplacement des fonctionnaires du secteur partant à la retraite retourne aux enseignants.

La "mastérisation" de la formation des professeurs devrait "entraîner, à terme, la disparition des IUFM" (Instituts universitaires de formation des maîtres), précise la présidence.

Autres sujets qui devraient être abordés par le chef de l'Etat: la réforme des études au lycée, qui sera mise en place dans les classes de seconde dès 2009, et le "baccalauréat nouvelle formule" qui en découlera trois ans plus tard, "en 2012".

"Le baccalauréat prépare mal à l'enseignement supérieur. Nous n'avons pas assez de jeunes diplômés du supérieur en France, la série S est trop recherchée, les volumes horaires sont très importants, jusqu'à 36 heures par semaine. Il faut aller vers un lycée plus diversifié où les élèves se préparent davantage à l'enseignement supérieur", explique une source proche du dossier à la présidence.

Changement de formule également pour le baccalauréat professionnel: dès septembre 2009, les élèves passeront ce type de bac "sur trois ans". Cette "revalorisation", selon l'Elysée, "répond à un besoin de notre économie, car nous n'avons pas suffisamment de techniciens spécialisés".

M. Sarkozy devrait également redire que "le but" de son gouvernement est de "diviser par trois - et même davantage - l'échec scolaire d'ici 2012".

Plusieurs mesures sont envisagées dans le primaire pour y parvenir: réorganisation du temps scolaire, meilleure évaluation (l'une en CE1, l'autre en CM2), création de nouveaux programmes "plus simples, plus clairs, plus lisibles".

Dans les collèges, l'accompagnement éducatif (études dirigées après 16H00) devrait être généralisé.

"L'éducation est une priorité absolue pour le président de la République", fait-on valoir à l'Elysée, où l'on plaide "pour une démocratisation réelle de notre école", alors que "15% des élèves sortent du primaire avec des lacunes qu'ils ne rattraperont jamais" et que seuls "40% des enfants d'ouvriers accèdent à l'enseignement supérieur, contre 80% pour les enfants de cadres supérieurs".

L'éducation sera également le thème d'un déplacement du président Sarkozy, jeudi, en province.

 

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這則新聞算是關係到近來紛爭已久的「減少教師職缺」的風暴,由所謂「政府高層」針對此糾紛及未來法國教育改革的方向做一番解釋。

法國政府認為,「教師提昇」是教育改革中重要的一環,包括將教師的學歷提高到碩士階段(Bac +5),除了教師本身素質的要求,政府也承諾會給予教師更優渥的待遇。這項承諾同時也是在廢除「師資培育機構」(IUFM),並將師範教育併入大學之中,大學對此項政策的保證。

此外,法國政府也針對「法國教育水準落後」及「培育學生接受高等教育」這二項議題上努力。尤其在後者,今日約有64%的學生擁有高中文憑,而四十年前這個比例僅有20%,教育普及似乎已開花結果,但這過程中仍有不可忽視的缺失:出生勞動階級的子女進入高等教育的比例僅為中產階級子女的一半(40% vs 80%)。而在初等教育之後便有近15%的學生在學業表現上大幅落後。

為了減少「學習挫敗」(L'echec scolaire)Sarkozy政府也承諾在四年任期中達到「改善教育機構」及「促進真正的教育普及化」這二項教育目標。

以小學教育為例,每週上課時數將由26小時減低為24小時,而扣除的2小時為「依照學生的需求所組成的小團體之補救教學」。事實上,約有20%的學校採取此項措施,而自08年秋的開學之後,所有學校必須實施此項政策。

其次,學校的控管制度勢必更加密集,課程則要求更簡單、更明確、更集中基本知能,在歷史課程上,則希望能有更明確的標示,因為透過歷史的學習,同時也是學生成為公民不可或缺的基礎。

中等教育上,延長職業教育年限至年,使其更符合經濟市場需求及增進學生本身的專業知能。其次,高中教育專業化,幫助學生更確立未來學習的方向。再來,幫助學生在生涯規劃上,學校應提供每年一次的諮詢。


PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy fête aujourd'hui le bicentenaire du décret de 1808 fondateur du système éducatif français en recevant à l'Elysée les recteurs et inspecteurs d'académie, inspecteurs généraux et présidents d'université.

Le chef de l'Etat évoquera à cette occasion les réformes de l'Education nationale, menées depuis un an ou à venir, avant un déplacement en province sur ce thème jeudi prochain.

Selon son entourage, il réaffirmera que l'éducation est pour lui une "priorité absolue", au moment où il est confronté à un nouveau mouvement de mécontentement des enseignants, qui protestent notamment contre les réductions de postes.

Nicolas Sarkozy devrait évoquer la réforme de la formation des enseignants, pour laquelle des propositions seront faites avant l'été, dit-on à la présidence de la République.

Le gouvernement souhaite que les enseignants soient recrutés au niveau du master (bac + 5), autrement dit après une année d'université supplémentaire, ce qui permettra de mieux payer les professeurs en début de carrière.

"C'est l'université qui assurera la formation des enseignants, avec, à terme, la disparition des IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres)", explique l'entourage du chef de l'Etat.

Le président et le gouvernement affirment d'autre part vouloir remédier à un double constat : le système éducatif français est aujourd'hui à la traîne par rapport à d'autres pays développés et prépare mal les élèves à l'enseignement supérieur.

Si 64% d'une classe d'âge a le baccalauréat au lieu de 20% avant 1968, cette démocratisation de l'enseignement a en partie manqué sa cible, fait valoir l'Elysée : seulement 40% des enfants d'ouvriers accèdent à l'enseignement supérieur en France, contre 80% des enfants de cadres supérieurs.

Et 15% des élèves sortent du primaire avec des lacunes telles qu'ils auront beaucoup de mal à les rattraper et qu'ils se retrouvent sur une "trajectoire d'échec".

DIVISER PAR TROIS L'ÉCHEC SCOLAIRE

"Nous avons deux objectifs : l'amélioration de la performance globale de l'appareil éducatif et la démocratisation réelle de notre école", explique l'entourage de Nicolas Sarkozy, qui veut diviser par trois l'échec scolaire d'ici 2012.

Pour y parvenir, le gouvernement entend réorganiser le temps scolaire en réduisant de 26 à 24 le nombre d'heures de cours en primaire pour dégager deux heures de soutien personnalisé pour des petits groupes d'élèves et mettre en place un accompagnement éducatif après 16h00.

Cet accompagnement éducatif, qui existe actuellement dans 20% des collèges, serait généralisé à partir de septembre 2008 à tous les collèges et aux écoles de l'éducation prioritaire.

Le suivi de l'enseignement primaire sera renforcé, avec deux évaluations, en CE1 et en CM2, des inspections plus nombreuses, tandis que les nouveaux programmes seront "plus simples, plus clairs, plus lisibles, centrés sur les fondamentaux - français, maths, sports", explique l'entourage de Nicolas Sarkozy.

En histoire, l'accent sera mis sur la chronologie "qui fournit des repères aux élèves", qui auront "une instruction citoyenne et morale" pour les préparer à la vie en société.

Dans le secondaire, le baccalauréat professionnel en trois ans sera mis en place en 2009, ce qui permettra de revaloriser cette filière. "Cela répond à un besoin de notre économie, car nous n'avons pas suffisamment de techniciens spécialisés", souligne la présidence de la République.

Pour les autres filières, "il faut aller vers un lycée plus diversifié, où les élèves se préparent davantage à l'enseignement supérieur", explique-t-on de même source.

Une nouvelle seconde sera mise en place en 2009 et un bac nouvelle formule en 2012.

Le gouvernement entend aussi continuer à assouplir la carte scolaire et améliorer le système d'orientation, avec trois entretiens au lycée, en 3ème, 1ère et Terminale.

Nicolas Sarkozy réaffirmera enfin son souhait de renforcer l'accueil des handicapés en milieu scolaire ordinaire.

Emmanuel Jarry

 

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Heurts entre des lycéens et les forces de l'ordre devant un lycée parisien qui attendait la visite de François Fillon

PARIS - Des heurts opposaient lundi matin les forces de l'ordre à des lycéens devant le lycée Paul Bert, rue Huyghens dans le 14e arrondissement de Paris, peu avant l'arrivée du Premier ministre François Fillon.

Les gendarmes mobiles ont violemment repoussé les manifestants, une centaine de jeunes qui s'opposaient à la venue du Premier ministre, entre le coin de la rue Huyghens et le boulevard Raspail, a-t-on constaté sur place. Trois manifestants ont été interpellés.

M. Fillon, attendu pour une réunion sur la prévention des drogues dans le milieu scolaire est arrivé sur les lieux peu après, à environ 9h45, accompagné de la ministre de la Justice Rachida Dati et du ministre de l'éducation Xavier Darcos.

M. Darcos a justifié l'intervention des forces de l'ordre. "Venant de personnes qui ont organisé pendant trois mois une certaine confusion dans les établissements, c'est comique", a-t-il dit à propos des manifestants. "Nous sommes en République, nous sommes dans un établissement public. Le Premier ministre, la garde des Sceaux et le ministre de l'Education sont à leur place dans les établissements publics. Il n'y a aucune raison de trouver quelque chose de choquant".

Les parents d'élèves de la FCPE se sont joints à la manifestation. Dans une lettre ouverte au Premier ministre, au ministre de l'Education et à la garde des Sceaux, ils ont dénoncé dans cette visite une "provocation", en plein mouvement contre les suppressions de poste dans l'éducation.

Le Premier ministre est reparti peu avant 11h, sous les huées des manifestants toujours bloqués par les forces de l'ordre. Interrogé sur les incidents, il a justifié l'attitude des policiers. "La police est là pour faire régner l'ordre. Les manifestations ne sont pas une façon de régler les sujets".

Les forces de l'ordre ont ensuite levé le barrage. La manifestation s'est terminée sans incident.

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豔陽高照的台北市,空氣停滯的程度,就連腳步都沈重起來



正好手上把玩著相機,看到這輛顏色顯眼的麵包車,二話不說請她留下倩影



正午的大台北,移動烤箱明顯減少,只留下行道樹努力的喘氣



遠方的雲層翻滾而來,難得的天空藍,領地正一點一滴被吞噬



白皙女子躲在小傘之下,鏡頭之外她顧不得形象地撩起裙擺散熱



於是,15元就能享受冷氣車,是我們共同的選擇

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PARIS (AFP) - Six projets, concernant 19 universités, ont été retenus mercredi soir par la ministre de l'Enseignement, Valérie Pécresse, qui leur affectera des fonds afin qu'elles rénovent leur immobilier et accroissent leur visibilité internationale, a affirmé le ministère dans un communiqué.

"Ces projets impliqueront 19 universités, 17 écoles et tous les principaux organismes de recherche. Ils sont répartis dans 5 régions et concerneront 340.000 étudiants et 13.000 chercheurs", a ajouté le ministère.

Ces projets sont: "celui porté par le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) Université de Bordeaux sur le site de Talence-Pessac-Gradignan" et le projet +Grenoble, université de l'innovation+ (universités Joseph Fourier, Pierre Mendès-France, Stendhal, et INPG).

Figurent aussi le projet +Lyon cité Campus+ porté par le Pres de Lyon, uniquement pour les campus Charles Mérieux et La Doua", ainsi que le projet "des universités de Montpellier I, II, III".

Autres projets lauréats: celui de l'"université de Strasbourg I, II, III (dont la fusion est prévue au 1er janvier 2009), uniquement pour le campus +Historique-Esplanade+" et enfin le "projet porté par le Pres de Toulouse uniquement pour les sites Rangueil et Toulouse-centre".

Ces six projets ont été proposés à Mme Pécresse par un comité d'évaluation, composé de huit personnalités indépendantes, à l'issue d'une réunion toute la journée mercredi.

Ce comité avait à choisir entre 46 projets déposés le 30 avril par 70 universités dans le cadre de l'appel à projets du plan "Campus".

Ce plan, annoncé par Nicolas Sarkozy, vise à "rénover et redynamiser les campus existants" et leur donner "une visibilité internationale" grâce à "un investissement massif" de 5 milliards d'euros, provenant pour partie de la vente, réalisée début décembre 2007, d'actions EDF de l'Etat (pour 3,7 mds d'EUR).

Au total, dix projets (au maximum) seront retenus. Les quatre derniers seront connus d'ici juillet.


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Entre les murs, 法文翻譯應該是「圍牆之間」

這部電影已經被改編成電影,還奪下今年的坎城最高榮譽??!! 時間過的太快了吧

這本快被翻爛卻始終沒看完的書還在手上呢~



獲得這本書有些淵源,就在最後一次在國中的參與觀察,老師們也紛紛互相道賀,一方面學期結束之後有些許人事異動,一方面當然也是為了能平安順利結束這一學期而感到高興吧。某老師在下學期要調回他的家鄉,因此另一名老師便送了些「禮物」,其中有一本便是「Entre les murs」。
當時該老師也簡單介紹這本書的內容,引發了我很大的興趣,而他二話不說,從背包中拿出另一本送給我。

這本書的內容其實便是一份完整的「行動研究記錄」,他詳實的記錄了老師François Bégaudeau在學校中所見所聞。還記得我也曾「誇口」要嘗試翻譯另一本類似的著作,也是由中途班老師所撰寫的「La classe relais」,其中的內容也是記錄在中途班裡頭的見聞。只是前者學校所在的區域,學生的組成,都比後者還要「精彩」許多。

看看後頭貼的電影劇照,或許大家才能了解該老師面對的是哪一類的牛鬼蛇神吧,相信我,如果電影裡頭充斥著髒話、暴力、毒品、甚至性,那絕對是真實呈現~~~

引述自「開影電影」
羅宏卡特(Laurent Cantet)執導,改編自弗杭蘇瓦貝果多(Francois Begaudeau)得獎著作,曾獲頒法國文化電台與Telerama雜誌合辦的文學大獎,並由其本人擔任編劇的本自傳電影,而弗杭蘇本人也將在電影中飾 演自己,故事圍繞在一群國中生與法文老師間,整部電影從來沒有離開過校園,甚至很少離開過他的法文教室,但整個社會的縮影,就在這一整個學期的課堂裡赤裸 裸地展開。

我和我的小鬼們》是羅宏卡特兩度入圍威尼斯影展的第四部劇情長片,前作《人性掙扎》《失序年代》與《南方失樂園》均曾在台北電影節映演過,他更在2006年與侯孝賢、彭浩翔與張元導演一同擔任台北電影節的評審。



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AP - Mercredi 28 mai, 15h28

PARIS - Aïssata Bah, la mère sans-papiers d'un des jeunes acteurs du film "Entre les murs", Palme d'or du dernier Festival de Cannes, a été régularisée mercredi ont annoncé le réalisateur du film Laurent Cantet et le Réseau éducation sans frontières (RESF) dans un communiqué commun.

Aïssata Bah, d'origine malienne, "mère de Boubacar, élève du collège Françoise Dolto et jeune acteur du film 'Entre les murs', a été reçue ce jour (...) à la préfecture de Police de Paris pour l'examen de sa situation administrative", indique le réalisateur et l'organisation dans leur communiqué.

"L'étude de son dossier a fait l'objet d'une décision positive. En attendant la fabrication de sa carte de séjour, le récépissé de titre 'vie privée et familiale' qu'elle a obtenu aujourd'hui l'autorise à travailler", se réjouissent-ils.

Dans leur communiqué, Laurent Cantet et le Réseau "font le voeu que toutes les familles et les jeunes majeurs sans-papiers puissent, comme Aïssata, enfin vivre dignement et sereinement dans notre pays qui est devenu le leur".

A la préfecture de police on indiquait mercredi que Mme Bah avait entamé ses démarches le 26 mars dernier et qu'elle avait été convoquée pour "étude de son dossier" mardi.

Boubacar Bah est l'un des 24 élèves qui ont joué dans le film "Entre les murs" tourné au collège Françoise Dolto du XXe arrondissement de Paris. Le film a obtenu la Palme d'or du Festival de Cannes dimanche 24 mai.

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Par Karine PERRET AFP - Mercredi 28 mai, 17h00

PARIS (AFP) - Les actions unitaires, menées au niveau national, par des enseignants, lycéens et parents d'élèves contre les suppressions de postes dans l'Education vont s'interrompre pour la période des examens, mais les syndicats poursuivront la mobilisation à la rentrée.

Mardi, les fédérations de l'Education, réunies pour décider de la suite de la mobilisation contre les 11.200 postes prévues à l'automne, n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un appel commun à une nouvelle journée nationale début juin.

Pour autant, les actions ponctuelles ne s'arrêtent pas: la FSU, première fédération de l'Education, qui était favorable à une journée de grève le 6 juin, a appelé "à développer les actions locales".

En outre, lors d'une intersyndicale Fonction publique mardi soir, trois syndicats de fonctionnaires, dont la FSU, la CGT et Solidaires, se sont dit favorables à une journée de grève la semaine du 9 juin, notamment contre le projet de loi sur la mobilité.

La décision devrait être rendue publique jeudi midi, selon le Snes-FSU (majoritaire dans le secondaire) et le SNUipp-FSU (premier dans le primaire). Pour ce dernier, la journée devrait avoir lieu "probablement le 10 juin". "L'action ne s'arrête pas en juin!", a averti le Snes-FSU.

A moyen terme, les syndicats de l'Education ont convenu de se retrouver en août, la semaine avant la rentrée, une fois que les premières orientations sur le budget 2009 -et donc les nouvelles suppressions de postes pour 2009 connues- afin de préparer de nouvelles actions à la rentrée.

"Le gouvernement est resté sourd à nos revendications. Il faut que le gouvernement entende que la colère et l'exaspération de la communauté éducative sont toujours là", devrait dire, en substance une déclaration commune des organisations qui devrait être publiée dans les prochains jours, selon le SE-Unsa.

Dans le cadre de la poursuite du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, les syndicats craignent qu'entre 16.000 à 20.000 postes dans l'Education soient à nouveau supprimés dans le cadre du budget 2009.

Ils s'opposent aussi au projet de programmes du primaire et au projet de loi instituant un droit à l'accueil dans les écoles les jours de grèves.

Est donc suspendu, temporairement, le mouvement unitaire et national mené par une vingtaine d'organisations, qui s'était traduit par trois journées de grève en novembre, janvier, et mai (le 15), un mouvement lycéen tous les mardi et jeudi entre mars et mai, ou encore plus récemment par une journée de manifestations le 24 mai.

"La période qui se prépare n'est pas propice à de nouvelles actions d'ampleur d'ici les grandes vacances, car c'est la période des examens", a affirmé Dominique Thoby, secrétaire nationale du SE-Unsa (2ème dans le primaire, 4ème dans le secondaire).

"Nous n'avons pas les moyens, dans le calendrier actuel, d'avoir une journée réussie, donc on prend date pour août", a déclaré Thierry Cadart (Sgen-CFDT).

"On suspend les appels nationaux pour le mois de juin", a renchéri Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (première fédération de parents d'élèves), qui, comme le SE-Unsa, le Sgen-CFDT et l'UNL (lycéens), soutient cependant "les mobilisations locales" actuelles ou prévues en juin.

"Dans le contexte des examens, on n'a pas la même capacité de mobilisation qu'il y a deux mois, il faut en tenir compte" a reconnu Léo Moreau, vice-président de l'UNL. Mais selon lui "les élèves de seconde et première restent mobilisés".


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Reuters - Mercredi 28 mai, 17h06

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Education nationale affirme qu'il n'entend pas remettre en cause la mixité garçons-filles à l'école en dépit d'une disposition récemment votée par le Parlement.

"Nous ne souhaitons pas que la mixité soit remise en cause mais nous respecterons le statu quo aujourd'hui établi", a déclaré Xavier Darcos lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

Des syndicats d'enseignants et la Ligue des droits de l'homme estiment que la "mixité à l'Ecole" risque d'être mise en cause après l'adoption d'une disposition autorisant des enseignements "par regroupement d'élèves en fonction de leur sexe".

Cette disposition figure dans un arsenal de mesures adoptées le 15 mai par le Parlement pour combattre les discriminations et transposant en droit français cinq directives de l'Union européenne.

Xavier Darcos a expliqué que le texte ne faisait qu'appliquer une directive européenne qui "ne crée pas une situation nouvelle mais maintient le droit antérieur."

Il a ajouté qu'il pouvait s'avérer utile dans des circonstances exceptionnelles car des professeurs et élèves eux-mêmes "souhaitent que ces séparations puissent exister, à la piscine ou dans certains établissements."

Répliquant à la gauche, il a affirmé que l'ancien ministre socialiste Jack Lang avait lui-même instauré dans le passé "une étude de la sexualité séparée" au collège.

"Mais il faut être très vigilant, il ne faut pas que ces dispositifs rarissimes, exceptionnels (...) puissent prendre un caractère général", a ajouté le ministre.

Gérard Bon

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教改多年,不僅對於學生衝擊大,就連補習班也出現革命性的變化。像是國中實施一綱多本後,原本大班制的補習班,逐漸趨向小班制;而升學方式改向多元入學方案之後,就連補習班也增設了輔導機制,提供學生生涯規劃。(陳映竹報導) 從台北火車站附近放眼望去,補習班廣告招牌林立,這除了代表台灣的補教業產值 高,當中蘊含了補習產業競爭大。為了搶學生,許多補習班常用恐嚇、威嚇性廣告,讓學生、家長產生升學恐懼,前來報名。 而教改多年,補習班生態也作了調整,台北市教育理事蕭詠太表示,補習班原本就有名師效應,大者恆大的狀態。國中實施一綱多本,各國中因為教科書版本不同,使得國中補習班逐漸趨向小班制,此外,補習班也出現「客制化」現象。 蕭詠太解釋,一綱多本對於補習班的衝擊的確很大,補習班已無法像過去一樣,以一位名師、一套教材來滿足所有學生,「大型補習班解構,而小型的安親型補習班則大幅增加」。

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