close



這則新聞算是關係到近來紛爭已久的「減少教師職缺」的風暴,由所謂「政府高層」針對此糾紛及未來法國教育改革的方向做一番解釋。

法國政府認為,「教師提昇」是教育改革中重要的一環,包括將教師的學歷提高到碩士階段(Bac +5),除了教師本身素質的要求,政府也承諾會給予教師更優渥的待遇。這項承諾同時也是在廢除「師資培育機構」(IUFM),並將師範教育併入大學之中,大學對此項政策的保證。

此外,法國政府也針對「法國教育水準落後」及「培育學生接受高等教育」這二項議題上努力。尤其在後者,今日約有64%的學生擁有高中文憑,而四十年前這個比例僅有20%,教育普及似乎已開花結果,但這過程中仍有不可忽視的缺失:出生勞動階級的子女進入高等教育的比例僅為中產階級子女的一半(40% vs 80%)。而在初等教育之後便有近15%的學生在學業表現上大幅落後。

為了減少「學習挫敗」(L'echec scolaire)Sarkozy政府也承諾在四年任期中達到「改善教育機構」及「促進真正的教育普及化」這二項教育目標。

以小學教育為例,每週上課時數將由26小時減低為24小時,而扣除的2小時為「依照學生的需求所組成的小團體之補救教學」。事實上,約有20%的學校採取此項措施,而自08年秋的開學之後,所有學校必須實施此項政策。

其次,學校的控管制度勢必更加密集,課程則要求更簡單、更明確、更集中基本知能,在歷史課程上,則希望能有更明確的標示,因為透過歷史的學習,同時也是學生成為公民不可或缺的基礎。

中等教育上,延長職業教育年限至年,使其更符合經濟市場需求及增進學生本身的專業知能。其次,高中教育專業化,幫助學生更確立未來學習的方向。再來,幫助學生在生涯規劃上,學校應提供每年一次的諮詢。


PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy fête aujourd'hui le bicentenaire du décret de 1808 fondateur du système éducatif français en recevant à l'Elysée les recteurs et inspecteurs d'académie, inspecteurs généraux et présidents d'université.

Le chef de l'Etat évoquera à cette occasion les réformes de l'Education nationale, menées depuis un an ou à venir, avant un déplacement en province sur ce thème jeudi prochain.

Selon son entourage, il réaffirmera que l'éducation est pour lui une "priorité absolue", au moment où il est confronté à un nouveau mouvement de mécontentement des enseignants, qui protestent notamment contre les réductions de postes.

Nicolas Sarkozy devrait évoquer la réforme de la formation des enseignants, pour laquelle des propositions seront faites avant l'été, dit-on à la présidence de la République.

Le gouvernement souhaite que les enseignants soient recrutés au niveau du master (bac + 5), autrement dit après une année d'université supplémentaire, ce qui permettra de mieux payer les professeurs en début de carrière.

"C'est l'université qui assurera la formation des enseignants, avec, à terme, la disparition des IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres)", explique l'entourage du chef de l'Etat.

Le président et le gouvernement affirment d'autre part vouloir remédier à un double constat : le système éducatif français est aujourd'hui à la traîne par rapport à d'autres pays développés et prépare mal les élèves à l'enseignement supérieur.

Si 64% d'une classe d'âge a le baccalauréat au lieu de 20% avant 1968, cette démocratisation de l'enseignement a en partie manqué sa cible, fait valoir l'Elysée : seulement 40% des enfants d'ouvriers accèdent à l'enseignement supérieur en France, contre 80% des enfants de cadres supérieurs.

Et 15% des élèves sortent du primaire avec des lacunes telles qu'ils auront beaucoup de mal à les rattraper et qu'ils se retrouvent sur une "trajectoire d'échec".

DIVISER PAR TROIS L'ÉCHEC SCOLAIRE

"Nous avons deux objectifs : l'amélioration de la performance globale de l'appareil éducatif et la démocratisation réelle de notre école", explique l'entourage de Nicolas Sarkozy, qui veut diviser par trois l'échec scolaire d'ici 2012.

Pour y parvenir, le gouvernement entend réorganiser le temps scolaire en réduisant de 26 à 24 le nombre d'heures de cours en primaire pour dégager deux heures de soutien personnalisé pour des petits groupes d'élèves et mettre en place un accompagnement éducatif après 16h00.

Cet accompagnement éducatif, qui existe actuellement dans 20% des collèges, serait généralisé à partir de septembre 2008 à tous les collèges et aux écoles de l'éducation prioritaire.

Le suivi de l'enseignement primaire sera renforcé, avec deux évaluations, en CE1 et en CM2, des inspections plus nombreuses, tandis que les nouveaux programmes seront "plus simples, plus clairs, plus lisibles, centrés sur les fondamentaux - français, maths, sports", explique l'entourage de Nicolas Sarkozy.

En histoire, l'accent sera mis sur la chronologie "qui fournit des repères aux élèves", qui auront "une instruction citoyenne et morale" pour les préparer à la vie en société.

Dans le secondaire, le baccalauréat professionnel en trois ans sera mis en place en 2009, ce qui permettra de revaloriser cette filière. "Cela répond à un besoin de notre économie, car nous n'avons pas suffisamment de techniciens spécialisés", souligne la présidence de la République.

Pour les autres filières, "il faut aller vers un lycée plus diversifié, où les élèves se préparent davantage à l'enseignement supérieur", explique-t-on de même source.

Une nouvelle seconde sera mise en place en 2009 et un bac nouvelle formule en 2012.

Le gouvernement entend aussi continuer à assouplir la carte scolaire et améliorer le système d'orientation, avec trois entretiens au lycée, en 3ème, 1ère et Terminale.

Nicolas Sarkozy réaffirmera enfin son souhait de renforcer l'accueil des handicapés en milieu scolaire ordinaire.

Emmanuel Jarry

 

arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 shrek 的頭像
    shrek

    返航地球,做個幸福的地球人也不錯

    shrek 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()