這是修改過後的版本,有關青少年跟八家將的簡單介紹,
同時我也參考了一個法國人在台灣學中文的Sabrina的部落格
她裡頭就有談到廟會、迎神跟八家將的故事,我就引用了她的法文專有名詞(經過她同意,另外,有興趣的人可以去翻翻她的blog,裡頭照片跟說故事的方式真是讓人驚訝如此的深入)
八家將,我原本翻 huit commandants, 八個指揮官,好像也還ok
但是她的解釋是 huit gardiens de l'enfer,哇~更好!因為八家將的目的就在抓壞人呀
------------------------
En 2002, une affaire judiciaire surprenait toute la société taiwanaise. Un collégien fut tué par sept de ces camarades, ces derniers mirent ensuite son corps dans un tonneau qu’ils remplirent de ciment, le jetèrent dans un grand fleuve puis tentèrent d’extorquer de l’argent aux parents de la victime. Après l’enquête de la police, il fut révélé qu’une partie de ces jeunes gens étaient en situation de grave échec scolaire ainsi que membre du groupe rituel des « huit gardiens de l’enfer » « 八家將 ». Bien que nous ne puissions pas affirmer ici que tous les enfants en situation de décrochage scolaire sont à terme enclin à se tourner vers la délinquance, nous constatons cependant au cours de cette dernière décennie qu’il existe un lien potentiel de cause à effet entre une situation d’échec scolaire et une dérive délinquante, voire criminelle.
Le festival rituel des « huit gardiens de l’enfer » est une cérémonie religieuse très importante dans la culture religieuse folklorique de Taiwan, cette dernière peut ce décrire comme une croyance populaire qui emprunte aussi bien au Confucianisme, au Bouddhisme, ou encore au Taoïsme. La danse rituelle de groupe des « huit gardiens de l’enfer » est une forme de représentation, lors que le Dieu se balade dans la rue, que ce sont ceux qui attrapent les gens qui ne sont pas bons. Ils ne doivent pas sourire et ils fusillent les gens du regard, ils font une sorte de chorégraphie un peu effrayante et ils poussent des cris comme s’ils se préparaient à manger de l’humain. Au fil des années, les lieux de préparation et de répétition en vue de la tenue du festival rituel des « huit gardiens de l’enfer » sont devenus un espace de rencontre pour les jeunes en marge de la société, incluant les décrocheurs scolaires.
Pourquoi les décrocheurs participent à ces groupes rituels? Des recherches montrent que les élèves en grandes difficultés ne tirent aucune attention de leurs professeurs ou de leurs camarades, et ce à cause de leurs mauvaises réputations au sein de l’école. L’exclusion de l’école représente souvent un grand problème car, étant encore mineurs, ils n’ont légalement pas le droit de s’intégrer dans le marché du travail. N’ayant ni diplôme ni expérience professionnelle, ils oscillent à la marge, qu’elle soit scolaire ou sociale. Ils sont malgré tout à la recherche d’espace de reconnaissance.
Selon les statistiques nationales, Taiwan compte plus de huit mille temples officiels et plus de dix mille temples privés, ainsi que 4 millions de croyants. Donc presque tous les mois se tiennent des manifestations rituelles célébrées au sein des temples. Toutes ces festivités nécessitent du temps dans leurs préparations et dans leurs exécutions, ainsi la participation des jeunes décrocheurs à ces festivals est devenue pour eux, une source de revenu ainsi qu’une forme d’intégration dans la société.
La motivation des jeunes à participer a aussi une autre explication ; incarnant aux cours des cérémonies les « huit gardiens de l’enfer », bien maquillés et portant de grands costumes travaillés, ils deviennent l’objet de toutes les attentions, expérience qu’ils ont rarement vécu au cours de leurs parcours scolaires. Ils se trouvent donc valorisés et surtout trouvent eux même leurs places aux seins de ces groupes rituels. Au-delà de ça, la dimension symbolique du rituel est aussi une forme de revalorisation pour eux ; jugés en permanence par le regard des autres, ces jeunes en marge peuvent se considérer comme les juges de « leurs » croyants lorsqu’ils incarnent ces huit gardiens de l’enfer.