Un collégien agresse sa professeur près de Toulouse
Un élève de 12 ans, scolarisé en classe de 5e au collège François-Mitterrand à Fenouillet (Haute-Garonne), une petite commune au nord de Toulouse, a agressé vendredi matin avec un couteau sa professeur de mathématiques, a-t-on appris auprès de l'académie de Toulouse.
Le jeune élève "n'ayant pas rendu la correction de son devoir mercredi a été collé", a-t-on indiqué de même source. Vendredi matin, "le jeune garçon se rend à l'école, assiste au cours et attend la fin de la classe pour apostropher l'enseignante, lui demandant si elle maintenait la punition", selon l'académie. Portant sur lui un "petit couteau de cuisine", le collégien "poignarde" sa professeur, qui avait décidé de maintenir sa punition.
Selon les premières constatations, la lame aurait "ripé sur les côtes", ne blessant pas mortellement la professeur, qui a été transportée au CHU de Rangueil à Toulouse.
En milieu d'après-midi, le ministre de l'Education Xavier Darcos se rendra à l'hôpital rencontrer le professeur avant de visiter le collège François-Mitterrand, un établissement "de réputation tranquille", toujours selon l'académie. Dans un communiqué, M. Darcos a dénoncé "avec force cette nouvelle atteinte à l'intégrité physique d'un professeur" et rappelé "la nécessité de faire des écoles et des établissements scolaires des lieux protégés et sanctuarisés".
Une cellule psychologique d'accompagnement a été mise en place au collège pour les élèves et les professeurs. Le jeune garçon a été entendu par les gendarmes.
這個事件的大意是說
一位五年級的學生(年紀相當於台灣國一)在週三時,因為數學老師要求他訂正作業,但他拒絕之後,老師決定給予懲罰。(
按照法國學校的懲罰,頂多就是罰寫、通知家長,嚴重一點的才會停學幾天(停學還要層層關卡同意才可以執行))
週五又有該老師的課,該學生靜靜的待在課堂上等候下課,結果下課後他上前怒罵老師,要求收回她給予的懲罰,老師當然拒絕。因此學生拿著餐刀刺向老師,幸好刀刃沒有刺到要害。
新聞中附註,該校並沒有「惡名昭彰」的風評,是一所平靜小鎮的平凡學校.......
那來看看台灣的學生跟老師糾紛:
國中師生互控打人 雙雙送辦
師指生穿便服不服管教
〔記者吳為恭、湯世名/彰化報導〕彰化市彰德國中13日爆發師生互毆事件,14日雙方互控對方打人!楊姓老師指控,蘇姓國三男學生因穿便服不服其管教,竟出拳毆打他;蘇姓學生則說,是老師先毆打他。雙方各檢具驗傷單鬧上派出所,警方偵訊後,將師生倆依傷害罪嫌移送法辦。
楊姓體育老師指出,前天上午,蘇生到校時並未穿著校服,也未參加升旗典禮,他詢問蘇生,並打算帶到訓導處,不料蘇生竟出手毆打他,還嗆:「哭爸,你憑什麼管我」,造成他的左耳挫傷、耳鳴、頭部暈眩。
生否認並指老師先出手
蘇生則表示,他並未毆打楊老師,是老師先出手拉扯他,他一時生氣才甩開其手,不料老師又出手毆打他,導致其左耳受傷,他才罵:「哭爸」,他也要告老師傷害。由於雙方各執一詞,並堅持提出傷害告訴,警方偵訊後,將蘇生及楊姓老師移送法辦。
校方盼和解教處促輔導
彰德國中校長趙武升指出,蘇姓學生平日素行不良,經常打架鬧事,不服師長管教,經常到校不穿制服,不想上學就蹺課,對校方造成困擾;校方正研議解決方案,希 望師生可以和解。該校其他老師則聲援楊姓老師,他們表示,沒見過那麼難以管教的學生,之前,訓導主任也曾被蘇生毆傷,主任不予追究,沒想到又有老師被打,單親的蘇生愛逞「英雄」,價值觀錯誤,平時恐嚇老師的次數已數不清,還經常作勢毆打老師,大部分老師都不想理他,以免惹禍上身。
縣府教育處表示,該名學生曾為中輟生,將督促校方施予個案輔導。
其實兩國之間的中等教育現況有許多相似之處
法國老師也會動手拉學生,學生也會反抗(我在中途班紀錄中便觀察過一次)
但是老師「動手」這是很「少見」的
最常用的就是請「媽媽級」的教育輔導員出面
或是直接電話通知家長領回
但遇到頑劣份子或粗暴家長,台灣法國的老師都一樣沒轍
所以之前在教育改革時有聲音要「引進」警察進駐「重點學校」的聲音......
有些人用親情、用愛感化都無效時,法律的力量反而比較直接。
但我是反對用法律或公權力來壓制青少年的,這裡反對是指「校園之中的行為」
如同Daniel Lance在「Vous avez dit élèves difficiles: Education Autorité Dialogue」(頑劣的學生:教育、權力及對話)書中所說,當你引進一個不屬於校園原本的功能,無疑是間接承認教育本身的失敗。