Lundi, le 17 septembre,
Le premier jour à Dan Fong collège.
 

Je suis arrivé à Dan Fong en taxi, dispensé cent soixante-dix Taiwan dollars. La directrice, madame Ho, m’accueille avec plain de plaisir, tous les autres sont contents de me voir. J’ai un bureau personnel, c’est le cadeau pour ma première rencontre. Pour l’instant, je ne sais même pas comment organise-je le planning annuel.

 

Chaque matin, les élèves se réunissent au bureau, et l’enseignant les mène à la classe du cours. Quelques minutes après, s’il y a des élèves absents, le responsable doit appelle aux parents en leur informant la situation de leur enfant.

 
9,20  Le cours de chinois

1. Nous n’avons que trois élèves présents au cours, l’enseignant les mène à la classe où sert uniquement pour la classe relais. C’est une enseignante stagiaire qui conduit ce cours. Elle demande aux élèves d’adapter un conte, et suite, tous les élèves joueront un rôle de ce nouveau conte.

2. L’enseignant explique aux élèves qu’est ce que l’adaptation.

3. Les élèves décrivent tour à tour ce qu’ils voudraient ajouter dans ce conte.

4. 9,40 un autre élève, Wang, présenté à la classe. Il me semble que cet élève est plus mature que les autres.

5. L’enseignante leur demande de distribuer un rôle pour la pièce de théâtre au lundi prochain.

6. « Il est vraiment difficile d’être présent au neuf heures du matin, je suis donc pas sûr que je serai là à l’heure la semaine prochaine. » dit Chung.

7. L’attitude de l’enseignant est effectivement gentille, sa voix est douce et calme, et pour cela que les élèves puissent se situer aisément en face de l’enseignant sans difficulté.

8. Au fil de la discussion, Wang demande à l’enseignant de supprimer l’action de la semaine prochaine, et en recommande d’une autre.

9. L’enseignant transige à changer son planning.

10. Avant de la fin du cours, elle leur demande qui sera présent lundi prochain ? La plupart d’élèves lui promet, sauf Wang car il travail pendant le week-end.

 
Commentaire :

Je trouve qu’il n’y a pas de contact direct entre le cours normal et le celui de la classe relais, car l’objet du cours est effectivement pour « étudier au fil de jouer ». C’est pour cela que le cours va attirer les élèves à participer, et ne pas être absent.

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算算我在無名耕耘的日子也大概2年多(繳費繳了2年)
剛在上傳我的照片時才發現,VIP帳號已經過期?!
現在1000元可以做什麼事情?
算算可以買不少東西呢!
好吧~既然如此~那就到了搬家的時候了

http://blog.pixnet.net/shrek

Bienvenu~   

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哈哈,沒想到回台灣之後,第一篇文章竟然是有關於「吃」!

沒辦法,台灣最引人入勝的當然就是他的美食啦~我已經很克制自己了!
回台灣第一個禮拜,沒有喝半杯珍珠奶茶,也沒有去吃到飽大快朵頤~
一方面,頭一週忙著跟未來的實習學校交涉,還要聯繫空運回台的物品,剩下的時間都在網海中找房子!
另一方面,年紀大了,知道自己沒有這份實力,吃到飽實在是傷身又浪費~不如挑選「精緻美食」!

不過,這次的「食記」雖然不是吃到飽,但那份量已直逼個人極限。

阿美飯店其實就是傳統的台菜,說穿了,就是把傳統的「辦桌」菜色加以包裝
餐廳位於吉林路上,整個裝潢五顏六色非常「花俏」。

今天的聚餐是陪著INES小姐參加她的「老同事敘舊」
其中有2位是在法國待了2年半的,其他的幾乎都去過法國(我還招待過其中2位)
所以,這次除了敘舊之外,還有「迎新」(其實,我覺得是男友展示大會吧~哈~)

人物就不用贅述了,反正我認識的沒幾個,真正美麗的也只有我身邊的ines 我也只會把注意力放在她身上。
那聊聊阿美飯店的菜色吧
今晚的點菜由她的同事去處理,我想說在座只有3位男士,其他嬌滴滴的女士能吃多少
結果,我真的是見識到了什麼叫做「瘋狂」
據說,整晚總共上了2x道菜(大大小小含前菜等等)
我是到了「中場」才拿出相機的,所以只能挑幾道菜色來拍攝



名稱:百香果鑲龍蝦
其實就是百香果對剖,上頭擺龍蝦肉及美乃滋,
一般辦桌會加一杯龍蝦血,之後蝦頭會拿去熬湯,不過強調的是它的擺盤,看到中間那道藍光嗎?上菜前我看服務生朝裡頭放置乾冰,然後藍光一閃一閃,頗有氣氛~~~台味十足~


免費贈送的台南擔仔麵(可選擇麵、米粉及板條)
阿美飯店標榜的是正宗台南口味,所以當然不能少了這道擔仔麵!
不過,大概是大量且快速烹煮的關係,湯頭不夠鮮,麵的口感也不夠精緻。既然是免費的就不用挑剔了~


名稱:油雞粉肝
粉肝很嫩!非常嫩!!油雞也很滑嫩!我覺得食材挑的不錯。



菜名:三杯龍肉
據說龍肉就是翻車魚肉~
挺有口感的,但是~肉質有夠硬,我吃了幾塊後差點下巴闔不起來
但是這道菜也挺有炫頭,高溫的陶鍋讓水蒸氣直衝上天~誇張的程度可從照片看出一二~
只是現場大家還是低頭猛吃,這時候應該隨著煙霧起舞才對啊!!!



菜圃蛋
這道菜許久都沒人動筷,它在傳統菜圃蛋中將了一點新意
裡頭加了大量的蝦卵吧?!吃起來不大有腥味,但增加了不少口感,只是ines不喜歡~


清蒸蓄蟹
這是我阿娘每次去吃南門小政都喜歡點的菜
一道六七百跑不掉~~貴死人~~~
不過在座的姊妹們都沒動筷(吃螃蟹不容易顧及吃相之美觀~)
所以咧~這一大隻蟹就被我A回家啦,也讓我阿娘剛下飛機,回到家就有如此美味的螃蟹可以打牙祭~哈~

一看就曉得,這就是鼎鼎有名的「佛跳牆」
ines問我為甚麼要叫這個名字
因為~這道菜融合了路上走的+水裡游的美味,燉煮七七四十九鐘頭之後,打開甕頂,其香氣撲鼻而來,連吃齋唸佛的和尚都顧不了戒律啦!詳細的食材可參考『食神』!
不過,這道辦桌菜塞了太滿,湯頭混濁到不行,而且最重要的,沒有香氣~所以我只喝了一湯匙就沒動。


水果上桌時我傻眼,還以為旁邊那碗是『黑糖漿』呢~~
後來才曉得,這是蕃茄的配料,我還是第一次知道!
在此賣個關子,有人知道那碗裡頭是什麼東東嗎???


應景甜點:月餅!
沒什麼好批評或讚美的
不過用料挺實在的台式月餅!

這是大家起身去照相後,我搶時間拍下滿桌的菜餚
不過細看,每道菜也吃了至少七八成吧~我還以為台北人都很愛保持身材耶~~~~


開心的一晚,帶著滿載而歸的胃,連ines的招牌笑容都因為吃太多而有點變形了呢~哈哈哈~~

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哈哈,沒想到回台灣之後,第一篇文章竟然是有關於「吃」!

沒辦法,台灣最引人入勝的當然就是他的美食啦~我已經很克制自己了!
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一方面,頭一週忙著跟未來的實習學校交涉,還要聯繫空運回台的物品,剩下的時間都在網海中找房子!
另一方面,年紀大了,知道自己沒有這份實力,吃到飽實在是傷身又浪費~不如挑選「精緻美食」!

不過,這次的「食記」雖然不是吃到飽,但那份量已直逼個人極限。

阿美飯店其實就是傳統的台菜,說穿了,就是把傳統的「辦桌」菜色加以包裝
餐廳位於吉林路上,整個裝潢五顏六色非常「花俏」。

今天的聚餐是陪著INES小姐參加她的「老同事敘舊」
其中有2位是在法國待了2年半的,其他的幾乎都去過法國(我還招待過其中2位)
所以,這次除了敘舊之外,還有「迎新」(其實,我覺得是男友展示大會吧~哈~)

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今晚的點菜由她的同事去處理,我想說在座只有3位男士,其他嬌滴滴的女士能吃多少
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據說,整晚總共上了2x道菜(大大小小含前菜等等)
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名稱:百香果鑲龍蝦
其實就是百香果對剖,上頭擺龍蝦肉及美乃滋,
一般辦桌會加一杯龍蝦血,之後蝦頭會拿去熬湯,不過強調的是它的擺盤,看到中間那道藍光嗎?上菜前我看服務生朝裡頭放置乾冰,然後藍光一閃一閃,頗有氣氛~~~台味十足~


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阿美飯店標榜的是正宗台南口味,所以當然不能少了這道擔仔麵!
不過,大概是大量且快速烹煮的關係,湯頭不夠鮮,麵的口感也不夠精緻。既然是免費的就不用挑剔了~


名稱:油雞粉肝
粉肝很嫩!非常嫩!!油雞也很滑嫩!我覺得食材挑的不錯。



菜名:三杯龍肉
據說龍肉就是翻車魚肉~
挺有口感的,但是~肉質有夠硬,我吃了幾塊後差點下巴闔不起來
但是這道菜也挺有炫頭,高溫的陶鍋讓水蒸氣直衝上天~誇張的程度可從照片看出一二~
只是現場大家還是低頭猛吃,這時候應該隨著煙霧起舞才對啊!!!



菜圃蛋
這道菜許久都沒人動筷,它在傳統菜圃蛋中將了一點新意
裡頭加了大量的蝦卵吧?!吃起來不大有腥味,但增加了不少口感,只是ines不喜歡~


清蒸蓄蟹
這是我阿娘每次去吃南門小政都喜歡點的菜
一道六七百跑不掉~~貴死人~~~
不過在座的姊妹們都沒動筷(吃螃蟹不容易顧及吃相之美觀~)
所以咧~這一大隻蟹就被我A回家啦,也讓我阿娘剛下飛機,回到家就有如此美味的螃蟹可以打牙祭~哈~

一看就曉得,這就是鼎鼎有名的「佛跳牆」
ines問我為甚麼要叫這個名字
因為~這道菜融合了路上走的+水裡游的美味,燉煮七七四十九鐘頭之後,打開甕頂,其香氣撲鼻而來,連吃齋唸佛的和尚都顧不了戒律啦!詳細的食材可參考『食神』!
不過,這道辦桌菜塞了太滿,湯頭混濁到不行,而且最重要的,沒有香氣~所以我只喝了一湯匙就沒動。


水果上桌時我傻眼,還以為旁邊那碗是『黑糖漿』呢~~
後來才曉得,這是蕃茄的配料,我還是第一次知道!
在此賣個關子,有人知道那碗裡頭是什麼東東嗎???


應景甜點:月餅!
沒什麼好批評或讚美的
不過用料挺實在的台式月餅!

這是大家起身去照相後,我搶時間拍下滿桌的菜餚
不過細看,每道菜也吃了至少七八成吧~我還以為台北人都很愛保持身材耶~~~~


開心的一晚,帶著滿載而歸的胃,連ines的招牌笑容都因為吃太多而有點變形了呢~哈哈哈~~

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「Pourquoi vous ne restez encore un an en France?」 這是偉大的老闆在我離法前一天送我的一句話。

不過,按照我的時間表,我也該乖乖的回台灣進行研究

畢竟,消耗的金錢與時間已經累積的不少,再不啟程,下次又不曉得要等到何年何月....

離法前二個月,我幾乎天天都以圖書館為家

令人詫異的是,法國學生也真是超級認真

每天都可以看到滿滿的學生埋頭苦讀,書上堆著大本大本的參考書,尤其是法律、醫科的學生為最

而我每天就扛著二本厚厚的論文,然後固定拿取架上那本書(足足過了一個月我才有辦法換書...由此可見K書速度之慢啊)

原本天真的以為,過了二個月的「神仙生活」(早上2杯咖啡、中午簡易餅乾、晚上5E的Kebab)我可以恢復輕盈體態

沒想到最後一週的密集Party轟炸之下....嗚....我把回台灣頭一週可以大吃大喝的quota用掉啦


從五月底我就開始賣家具雜物,期間也讓興煥先搬了不少,

八月我則努力的打包裝箱,幸好得到Evonne的提醒,讓我得以省了將近150E的運輸費用

直到解約前的一週,我終於把房間清空,恢復當初租屋的整潔。

想想,我也在那裡住了整整2年的時間,雖然沒有優美的窗景,但是完全寂靜的環境也是巴黎少有,

離開前特地跟門口的雜貨店小弟以及隔二週報到的洗衣店老闆娘道別,

也抽空打了一場籃球,跟相處許久的球友們道別

於是,我寄出11箱總計175KG的空運,攜帶44KG的行李返回台灣

這絕對不是「學成歸國」!接下來的一年可能比在巴黎更緊迫更難熬

回來第一週已經排定一堆事情,拜訪國中輔導主任、向文教處申訴獎學金事宜,自行處理貨物報關,還要物色台北縣的套房...


不曉得為甚麼 我對於抽離生活的感受並沒有這麼明顯

反而我就是很自在的融入另一個原本就屬於我的生活

只是 在夜晚醒來時 會不禁問自己......我現在在哪裡?

Et ouais, je suis rentré définitivement à Taiwan, où je vis et profit toujours.

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「Pourquoi vous ne restez encore un an en France?」 這是偉大的老闆在我離法前一天送我的一句話。

不過,按照我的時間表,我也該乖乖的回台灣進行研究

畢竟,消耗的金錢與時間已經累積的不少,再不啟程,下次又不曉得要等到何年何月....

離法前二個月,我幾乎天天都以圖書館為家

令人詫異的是,法國學生也真是超級認真

每天都可以看到滿滿的學生埋頭苦讀,書上堆著大本大本的參考書,尤其是法律、醫科的學生為最

而我每天就扛著二本厚厚的論文,然後固定拿取架上那本書(足足過了一個月我才有辦法換書...由此可見K書速度之慢啊)

原本天真的以為,過了二個月的「神仙生活」(早上2杯咖啡、中午簡易餅乾、晚上5E的Kebab)我可以恢復輕盈體態

沒想到最後一週的密集Party轟炸之下....嗚....我把回台灣頭一週可以大吃大喝的quota用掉啦


從五月底我就開始賣家具雜物,期間也讓興煥先搬了不少,

八月我則努力的打包裝箱,幸好得到Evonne的提醒,讓我得以省了將近150E的運輸費用

直到解約前的一週,我終於把房間清空,恢復當初租屋的整潔。

想想,我也在那裡住了整整2年的時間,雖然沒有優美的窗景,但是完全寂靜的環境也是巴黎少有,

離開前特地跟門口的雜貨店小弟以及隔二週報到的洗衣店老闆娘道別,

也抽空打了一場籃球,跟相處許久的球友們道別

於是,我寄出11箱總計175KG的空運,攜帶44KG的行李返回台灣

這絕對不是「學成歸國」!接下來的一年可能比在巴黎更緊迫更難熬

回來第一週已經排定一堆事情,拜訪國中輔導主任、向文教處申訴獎學金事宜,自行處理貨物報關,還要物色台北縣的套房...


不曉得為甚麼 我對於抽離生活的感受並沒有這麼明顯

反而我就是很自在的融入另一個原本就屬於我的生活

只是  在夜晚醒來時  會不禁問自己......我現在在哪裡?

Et ouais, je suis rentré définitivement à Taiwan, où je vis et profit toujours.  

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Le Décrochage, par Serge Michalski et Louise Paradis


1. Qu’est-ce que le décrochage scolaire?

En analysant les causalités du décrochage scolaire, on peut les distinguer en 10 points :

1. Les parents sont absents de la vie quotidienne de leurs enfants.
2. Les parents ne s’inquiètent guerre de faire attention aux études de leurs enfants.
3. La famille vit en mauvaise intelligence et son niveau économique est faible.
4. A cause de la politique éducative, les jeunes se sont soumis, en tant que la souris blanche de laboratoire, aux essais de méthodes d’enseignement.
5. Manque de motivation des élèves, ainsi que des enseignants.
6. Les élèves qui sont en grandes difficultés ne s’intègrent facilement pas aux classes régulières sans support adéquat.
7. Impact de la course à la performance exigée.
8. Enfants mous, peu habitués à l’effort.
9. L’enfant s’abandonne rapidement au cours.
10. Ayant des problèmes de comportement, manque de discipline.



Pour mieux comprendre les jeunes qui n’attend plus que l’âge légal de quitter l’école, il faut ainsi savoir le mot «décrochage ». Les jeunes ne décrochent pas uniquement de l’école, mais aussi du climat, de l’ambiance, de la déception, de la souffrance et de l’humiliation...etc. Autrement dit qu’un jeune déteste d’aller au cours, c’est difficilement à attribuer uniquement à l’école, bien que son niveau scolaire soit faible, son attitude d’apprendre soit passive, et sa fréquence de présence soit base. Il m’apparaît qu’il y a deux forces effectives, l’un est la force extérieure qui tire les jeunes vers le bord de « l’école », l’autre est celle intérieure qui les pousse en dehors.

Dans le premier chapitre, ce rapport précise bien les causalités du décrochage en montrant les informations précises effectuant sur le terrain pratique. Il nous montre certains expressions pour décrire la réalité, par exemple, pour ce qu’ils n’aiment pas et ils le décrochent facilement : « Je haïs ça, je n’irai pas ! », « Je ne peux plus, j’arrête ! » ; pour ce qu’il ne leur intéresse pas : « ça ne me dit rien ! », « Ça va, mais ça ne m’intéresse pas plus que ça.» Ainsi qu’il nous marque les facteurs potentiels de décrochage en décrivant et analysant, cas par cas, les donnée obtenu par l’observation. Synthétiquement, il nous présent plusieurs exemples et les étudie avec le point de vue pluridimensionnel.

Conclusion : Le décrochage peut considérer de ne pas être attribué à une seule cause, il est une causalité d’accumuler jour après jour des facteurs internes et externes, ainsi que ceux de physiques et mentales. Il provoque petit à petit de baisser l’intérêt, de manquer de l’enthousiasme, de souffrir une relation fragile et de soumettre à un jugement injuste. Nous n’avons pas de catholicon pour tourner un jeune en grande difficulté vers une intelligence, pourtant, comprendre et analyser tous ces facteurs nous aide à prendre une mesure appropriée.

2. Le décrochage spontané

Dans ce chapitre, l’auteur démontre une forme de décrochage appelée distance émotionnelle. Cette distance peut être catégorisée en deux parties ; physique et intellectuel.

La personne s’exprime ainsi se trouve à une très grande distance de son interlocuteur : elle se trouve à la distance que son émotion ou sa révolte installe entre son objet et elle-même. En définissant le mot « interlocuteur », il apparaît dans une scène de communication, une interaction émerge entre l’émetteur et le récepteur. Dans ce rapport, il examine plusieurs exemples négatifs en avertissant comment évite-on les formes de communication conduisant le décrochage spontané : l’attitude dominante, le discours blessant, les sarcasmes, les reproches... etc. Tous ces discours négatifs provoquent donc, surtout dans le premier contact ou la posture en face d’un adulte, une émotion, une réaction intérieure, et un décrochage. Il faut comprendre que les jeunes en grande difficulté aient des émotions sensibles, cependant, lorsque l’émetteur comme le dominant (l’enseignant, l’éducateur, les parents) intervient dans une communication contre ces jeunes, et il est facile de créé une espace de la distance ou un mur entre les jeunes (récepteur, dominé) et les adultes (émetteur, dominant).

En outre, approfondissant sur les deux types de distance précités, l’une est celle de physique qui permet à l’émetteur et au récepteur de se voir et d’avoir un timbre de voix régulier1. C’est-à-dire qu’une distance intime peut aider l’adulte et le jeune à bannir une relation relâchée afin de se faire comprendre et se soutenir ; L’autre est celle d’intellectuelle, elle émerge souvent dans un lieu d’apprendre, par exemple : l’école, la classe ou bien la maison. En fait, utiliser un langage ou un vocabulaire que le récepteur ne comprend pas crée instantanément un décrochage spontané2. Une coupure s’installe facilement entre l’une et l’autre, surtout, lorsqu’un récepteur fait semblant de comprendre ou se dévalue car il ne comprend pas. Cette incompréhension s’accumule au fur et à mesure en créant une distance mentale et intellectuelle.

Conclusion : Les élèves ont à apprendre et à comprendre, dès leur entrée à l’école ou dans la vie quotidienne avec les parents ou l’autrui, lorsqu’ils ne comprennent pas, qu’il n’y a aucune honte à ne pas comprendre et que s’ils faisaient semblant, ils accumuleraient rapidement des retards académiques. Cependant, s’ils n’accumulaient pas d’incompréhension, ils ne se décrocheraient pas en cours de route, prêts à décrocher à la moindre occasion.

3. L’attention volatile

Ce chapitre nous présent la réalité scolaire de beaucoup d’élèves en nous apprenant comment évite-on cette absence mentale conduisant les élèves à décrocher. La distraction, la lunatique, l’absence mentale, et la fainéantise, ces sont des habitudes mauvaises dont les jeunes risquent de se diriger vers la voie de décrochage. En effet, un élève qui, au sein de l’école, est incapable de se concentrer sur sa tâche scolaire, dont les difficultés sont causées par la répétition de cette forme de décrochage involontaire et spontané. La qualité de la relation enseignant/élève est donc d’une importance capitale pour prévenir ce type de décrochage. L’écoute affective et la relation de confiance et de respect permettent de réduire le risque de décrochage, les moyen peut être suivant : Décoder avec exactitude le message que les élèves émettent ; ne pas enjoliver, ni diminuer le message.

Conclusion : Bien évidemment que le climat de la classe soit alors favorable à la prévention et à la résolution de problème, un enseignant est pourtant en face de vingtaine d’élèves, et il est difficile de faire attention à tous les élèves. Nous demandons donc que le climat de communication existant dans la famille, à l’école, dans le milieu social est favorable à l’écoute affective ainsi qu’à la résolution de problèmes, et parallement, qu’un enseignant expérimenté, ainsi que les parents, connaît décoder le langage d’élève et écouter passionnément.

4. Le décrochage scolaire définitif

Les jeunes qui s’expriment ainsi ont décroché : qu’ils soient en attente de quitter l’école ou qu’ils soient sur le point de le faire, ces jeunes sont néanmoins le décrocheur. Cependant, en terme de décrocheur, il compose plusieurs facteurs, dedans ou dehors l’école, et aucun n’est d’un facteur unique conduisant au décrochage. Les problèmes qui accompagnent le décrochage profond sont multiples et ils ne se manifestent pas ni pour l’élève ni pour l’enseignant qui est en sa présence. En fait, il est difficilement à pénétrer dans l’esprit de décrocheur, ainsi qu’à retourner sa conviction de laquelle la meilleure solution est de diriger vers la voie professionnelle.

Lorsqu’un jeune est décrocheur ou en voie de décrocheur, ce qui est important est de tenter de le raccrocher à l’école. Cette visée de retour n’est pourtant pas sous la circulaire de l’âge légal de la scolarité obligatoire, mais réparer ce qui ne subit plus le système éducatif français. Permettre à un décrocheur de raccrocher, c’est bien ; le soutenir dans sa démarche de choix d’école et le soutenir par la suite dans sa démarche d’apprentissage, c’est mieux !3

Pour effectuer un jeune décrocheur à raccrocher, il faut savoir premièrement que le jeune a besoin de comprendre concrètement les raisons pour lesquelles il a eu tellement de difficultés à apprendre et à comprendre ce que l’on lui enseignait. Ensuite, l’amener à avoir un objectif personnel concret, un intérêt personnel à apprendre, à poursuivre des études.

En ce qui concerne le rôle de l’enseignant, il faut maintenir la conscience vive de son rôle d’éducateur et du fait que ce rôle en est un d’autorité. Donc, l’implication des élèves dans leurs apprentissages par l’utilisation active de la rétroaction a un triple effet :

1. le maintien en alerte et en situation d’intérêt du jeune raccrocheur ;
2. l’assistance à l’enseignement, l’élève devenant un agent multiplicateur pour ses pairs, c’est-à-dire qu’en démontrant à sa façon sa compréhension à son professeur, il reprend dans un langage différent les données théoriques enseignées ; les autres élèves du groupe approfondissent alors leur apprentissage du sujet ;
3. l’aide aux élèves en difficulté, car le jeune raccrocheur exprimant une incompréhension permet aux autres élèves de son groupe qui auraient buté sur la même difficulté de récupérer les notions qu’ils n’avaient pas comprises.



Fatalement, on demande les enseignants d’être omnipotent, ils doivent être à la fois le psychologue, le parent, l’infirmier, l’éducateur, avec la passion et la patience. C’est une mission impossible !

« On ne peut me demander d’être attentive à chaque élève, c’est humainement impossible. Je m’occupe de ceux qui veulent apprendre, et de ceux qui chahutent trop fort. Ca me demande toute mon énergie. Ceux qui ne disent jamais un mot, je ne peux pas m’en occuper, je ne suffis pas à la tâche. Au moins, ils sont doux, ils ne dérangent pas les autres ; ils ne nuisent pas à l’ensemble de la classe. »4

Conclusion :
Le décrochage scolaire n’est plus, au fur et à mesure, d’un cas personnel, il devient néanmoins le problème social au niveau national. Le décrocheur n’est pas un fatalisme, bien que son niveau scolaire soit faible et sa relation familiale soit fragile. En outre, le problème du décrochage scolaire nous permet de réfléchir que le système éducatif aujourd’hui est encore approprié à tous ? Ou bien c’est nous qui devrons obéir la règle du jeu qui a été constitué par les dominateurs

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Le Décrochage, par Serge Michalski et Louise Paradis 
 

1. Qu’est-ce que le décrochage scolaire? 

En analysant les causalités du décrochage scolaire, on peut les distinguer en 10 points :

  1. Les parents sont absents de la vie quotidienne de leurs enfants.
  2. Les parents ne s’inquiètent guerre de faire attention aux études de leurs enfants.
  3. La famille vit en mauvaise intelligence et son niveau économique est faible.
  4. A cause de la politique éducative, les jeunes se sont soumis, en tant que la souris blanche de laboratoire, aux essais de méthodes d’enseignement.
  5. Manque de motivation des élèves, ainsi que des enseignants.
  6. Les élèves qui sont en grandes difficultés ne s’intègrent facilement pas aux classes régulières sans support adéquat.
  7. Impact de la course à la performance exigée.
  8. Enfants mous, peu habitués à l’effort.
  9. L’enfant s’abandonne rapidement au cours.
  10. Ayant des problèmes de comportement, manque de discipline.

 

   Pour mieux comprendre les jeunes qui n’attend plus que l’âge légal de quitter l’école, il faut ainsi savoir le mot «décrochage ». Les jeunes ne décrochent pas uniquement de l’école, mais aussi du climat, de l’ambiance, de la déception, de la souffrance et de l’humiliation...etc. Autrement dit qu’un jeune déteste d’aller au cours, c’est difficilement à attribuer uniquement à l’école, bien que son niveau scolaire soit faible, son attitude d’apprendre soit passive, et sa fréquence de présence soit base. Il m’apparaît qu’il y a deux forces effectives, l’un est la force extérieure qui tire les jeunes vers le bord de « l’école », l’autre est celle intérieure qui les pousse en dehors. 

   Dans le premier chapitre, ce rapport précise bien les causalités du décrochage en montrant les informations précises effectuant sur le terrain pratique. Il nous montre certains expressions pour décrire la réalité, par exemple, pour ce qu’ils n’aiment pas et ils le décrochent facilement : « Je haïs ça, je n’irai pas ! », « Je ne peux plus, j’arrête ! » ; pour ce qu’il ne leur intéresse pas : « ça ne me dit rien ! », « Ça va, mais ça ne m’intéresse pas plus que ça.» Ainsi qu’il nous marque les facteurs potentiels de décrochage en décrivant et analysant, cas par cas, les donnée obtenu par l’observation. Synthétiquement, il nous présent plusieurs exemples et les étudie avec le point de vue pluridimensionnel.

   Conclusion : Le décrochage peut considérer de ne pas être attribué à une seule cause, il est une causalité d’accumuler jour après jour des facteurs internes et externes, ainsi que ceux de physiques et mentales. Il provoque petit à petit de baisser l’intérêt, de manquer de l’enthousiasme, de souffrir une relation fragile et de soumettre à un jugement injuste. Nous n’avons pas de catholicon pour tourner un jeune en grande difficulté vers une intelligence, pourtant, comprendre et analyser tous ces facteurs nous aide à prendre une mesure appropriée. 

2. Le décrochage spontané 

Dans ce chapitre, l’auteur démontre une forme de décrochage appelée distance émotionnelle. Cette distance peut être catégorisée en deux parties ; physique et intellectuel.

    La personne s’exprime ainsi se trouve à une très grande distance de son interlocuteur : elle se trouve à la distance que son émotion ou sa révolte installe entre son objet et elle-même. En définissant le mot « interlocuteur », il apparaît dans une scène de communication, une interaction émerge entre l’émetteur et le récepteur. Dans ce rapport, il examine plusieurs exemples négatifs en avertissant comment évite-on les formes de communication conduisant le décrochage spontané : l’attitude dominante, le discours blessant, les sarcasmes, les reproches... etc. Tous ces discours négatifs provoquent donc, surtout dans le premier contact ou la posture en face d’un adulte, une émotion, une réaction intérieure, et un décrochage. Il faut comprendre que les jeunes en grande difficulté aient des émotions sensibles, cependant, lorsque l’émetteur comme le dominant (l’enseignant, l’éducateur, les parents) intervient dans une communication contre ces jeunes, et il est facile de créé une espace de la distance ou un mur entre les jeunes (récepteur, dominé) et les adultes (émetteur, dominant).

    En outre, approfondissant sur les deux types de distance précités, l’une est celle de physique qui permet à l’émetteur et au récepteur de se voir et d’avoir un timbre de voix régulier1. C’est-à-dire qu’une distance intime peut aider l’adulte et le jeune à bannir une relation relâchée afin de se faire comprendre et se soutenir ; L’autre est celle d’intellectuelle, elle émerge souvent dans un lieu d’apprendre, par exemple : l’école, la classe ou bien la maison. En fait, utiliser un langage ou un vocabulaire que le récepteur ne comprend pas crée instantanément un décrochage spontané2. Une coupure s’installe facilement entre l’une et l’autre, surtout, lorsqu’un récepteur fait semblant de comprendre ou se dévalue car il ne comprend pas. Cette incompréhension s’accumule au fur et à mesure en créant une distance mentale et intellectuelle. 

    Conclusion : Les élèves ont à apprendre et à comprendre, dès leur entrée à l’école ou dans la vie quotidienne avec les parents ou l’autrui, lorsqu’ils ne comprennent pas, qu’il n’y a aucune honte à ne pas comprendre et que s’ils faisaient semblant, ils accumuleraient rapidement des retards académiques. Cependant, s’ils n’accumulaient pas d’incompréhension, ils ne se décrocheraient pas en cours de route, prêts à décrocher à la moindre occasion. 

3. L’attention volatile 

Ce chapitre nous présent la réalité scolaire de beaucoup d’élèves en nous apprenant comment évite-on cette absence mentale conduisant les élèves à décrocher. La distraction, la lunatique, l’absence mentale, et la fainéantise, ces sont des habitudes mauvaises dont les jeunes risquent de se diriger vers la voie de décrochage. En effet, un élève qui, au sein de l’école, est incapable de se concentrer sur sa tâche scolaire, dont les difficultés sont causées par la répétition de cette forme de décrochage involontaire et spontané. La qualité de la relation enseignant/élève est donc d’une importance capitale pour prévenir ce type de décrochage. L’écoute affective et la relation de confiance et de respect permettent de réduire le risque de décrochage, les moyen peut être suivant : Décoder avec exactitude le message que les élèves émettent ; ne pas enjoliver, ni diminuer le message. 

    Conclusion : Bien évidemment que le climat de la classe soit alors favorable à la prévention et à la résolution de problème, un enseignant est pourtant en face de vingtaine d’élèves, et il est difficile de faire attention à tous les élèves. Nous demandons donc que le climat de communication existant dans la famille, à l’école, dans le milieu social est favorable à l’écoute affective ainsi qu’à la résolution de problèmes, et parallement, qu’un enseignant expérimenté, ainsi que les parents, connaît décoder le langage d’élève et écouter passionnément. 

4. Le décrochage scolaire définitif 

Les jeunes qui s’expriment ainsi ont décroché : qu’ils soient en attente de quitter l’école ou qu’ils soient sur le point de le faire, ces jeunes sont néanmoins le décrocheur. Cependant, en terme de décrocheur, il compose plusieurs facteurs, dedans ou dehors l’école, et aucun n’est d’un facteur unique conduisant au décrochage. Les problèmes qui accompagnent le décrochage profond sont multiples et ils ne se manifestent pas ni pour l’élève ni pour l’enseignant qui est en sa présence. En fait, il est difficilement à pénétrer dans l’esprit de décrocheur, ainsi qu’à retourner sa conviction de laquelle la meilleure solution est de diriger vers la voie professionnelle.

    Lorsqu’un jeune est décrocheur ou en voie de décrocheur, ce qui est important est de tenter de le raccrocher à l’école. Cette visée de retour n’est pourtant pas sous la circulaire de l’âge légal de la scolarité obligatoire, mais réparer ce qui ne subit plus le système éducatif français. Permettre à un décrocheur de raccrocher, c’est bien ; le soutenir dans sa démarche de choix d’école et le soutenir par la suite dans sa démarche d’apprentissage, c’est mieux !3

    Pour effectuer un jeune décrocheur à raccrocher, il faut savoir premièrement que le jeune a besoin de comprendre concrètement les raisons pour lesquelles il a eu tellement de difficultés à apprendre et à comprendre ce que l’on lui enseignait. Ensuite, l’amener à avoir un objectif personnel concret, un intérêt personnel à apprendre, à poursuivre des études. 

   En ce qui concerne le rôle de l’enseignant, il faut maintenir la conscience vive de son rôle d’éducateur et du fait que ce rôle en est un d’autorité. Donc, l’implication des élèves dans leurs apprentissages par l’utilisation active de la rétroaction a un triple effet :

  1. le maintien en alerte et en situation d’intérêt du jeune raccrocheur ;
  2. l’assistance à l’enseignement, l’élève devenant un agent multiplicateur pour ses pairs, c’est-à-dire qu’en démontrant à sa façon sa compréhension à son professeur, il reprend dans un langage différent les données théoriques enseignées ; les autres élèves du groupe approfondissent alors leur apprentissage du sujet ;
  3. l’aide aux élèves en difficulté, car le jeune raccrocheur exprimant une incompréhension permet aux autres élèves de son groupe qui auraient buté sur la même difficulté de récupérer les notions qu’ils n’avaient pas comprises.

 

   Fatalement, on demande les enseignants d’être omnipotent, ils doivent être à la fois le psychologue, le parent, l’infirmier, l’éducateur, avec la passion et la patience. C’est une mission impossible !

    « On ne peut me demander d’être attentive à chaque élève, c’est humainement impossible. Je m’occupe de ceux qui veulent apprendre, et de ceux qui chahutent trop fort. Ca me demande toute mon énergie. Ceux qui ne disent jamais un mot, je ne peux pas m’en occuper, je ne suffis pas à la tâche. Au moins, ils sont doux, ils ne dérangent pas les autres ; ils ne nuisent pas à l’ensemble de la classe. »4 

Conclusion :

Le décrochage scolaire n’est plus, au fur et à mesure, d’un cas personnel, il devient néanmoins le problème social au niveau national. Le décrocheur n’est pas un fatalisme, bien que son niveau scolaire soit faible et sa relation familiale soit fragile. En outre, le problème du décrochage scolaire nous permet de réfléchir que le système éducatif aujourd’hui est encore approprié à tous ? Ou bien c’est nous qui devrons obéir la règle du jeu qui a été constitué par les dominateurs

  

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俗話說:出來混的,遲早要還.....
不對,這句話似乎不適用此處

話說13年前......(此時畫面漸漸模糊zoom out...)
當時跟幾個"學弟"在東海的日子
不能說「夜夜笙歌」啦,但實際上也相差不遠
還記得當時我們最熱衷的娛樂:保齡球
四五個人都有專屬球具,每天凌晨就相約去等一局20元的午夜場
然後打個三個小時,回家吃個宵夜,鬼混一下才肯上床,睡到隔天中午....

當時的日子.....不能說「愜意」,但真的貫徹了「大學玩到死」的那句名言
不過之後的代價,那就甭再細談了.....ㄎ....

在那個時候,學弟之一「大頭」剛跟我直屬學妹「丸」分手
後來輾轉認識了音樂系的正妹S,旋即開始交往。
而大頭和S的介紹人,也是音樂系的L。
由於常常一起玩樂,所以我也間接認識了S和L

隨著我延畢時每天窩在圖書館準備考試
而學弟們也積極的為著畢業後的出路煩惱
因此玩樂的時間便減少許多
之後去埔里唸書,回竹東實習,接著便來法國
這段時間便中斷了與他們的聯繫管道
偶爾可以從得到第三手、四手的消息:某某現在「可能」在幹嘛,某某出國唸書....之類的

直到前幾天晚上
由於興煥把他的小窩整理成短期租屋
所以常常會有不同的短期遊客進出
我也偶爾會接到興煥的電話:由於有時他也會把自己的床位出租,所以他就來我這裡窩一晚。
拿起電話:「有人要跟你說話....」
「啊????」我還沒搞清楚狀況
「學~長~你還記得XXX嗎???」這個學妹怎麼先把正妹S端出來問我。
(好熟的名字....啊......)「我記得啊,是大頭的女朋友」我突然慶幸自己年紀還沒老到忘記太多事情。
「對啊對啊,我是XXX」學妹報出本名。

哇~~~原來學妹L去美國攻讀音樂碩士,趁著暑假去義大利參加音樂營的機會
順道來巴黎旅遊三天,碰巧就租到興煥的房間,更碰巧他看到牆上的名單有我的電話跟名字。

跟學妹吃了一次飯,而在她離開巴黎的前一晚,我們也酒聚鬧了一晚。

這世界真的有夠小
由於這次的巧遇緣份
讓我13年前的回憶又重新清晰了許多
啊.....我說的是那種男人之間玩樂的回憶
不是另外一種喔,株株看到這裡別拿著刀準備架住我脖子逼問了,
那部份的回憶我是「統統忘光光」啦~~~~~

澄清說明:文中出現的「正妹」S,僅是基於「尊稱」的一種~誰不曉得,在我心目中,只有INES才是真正的正妹!為了不混淆視聽,以為我在文章中亂放話,特在此提出補充說明囉。
大家跟著我念一遍:「ines是正妹!」

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俗話說:出來混的,遲早要還.....
不對,這句話似乎不適用此處

話說13年前......(此時畫面漸漸模糊zoom out...)
當時跟幾個"學弟"在東海的日子
不能說「夜夜笙歌」啦,但實際上也相差不遠
還記得當時我們最熱衷的娛樂:保齡球
四五個人都有專屬球具,每天凌晨就相約去等一局20元的午夜場
然後打個三個小時,回家吃個宵夜,鬼混一下才肯上床,睡到隔天中午....

當時的日子.....不能說「愜意」,但真的貫徹了「大學玩到死」的那句名言
不過之後的代價,那就甭再細談了.....ㄎ....

在那個時候,學弟之一「大頭」剛跟我直屬學妹「丸」分手
後來輾轉認識了音樂系的正妹S,旋即開始交往。
而大頭和S的介紹人,也是音樂系的L。
由於常常一起玩樂,所以我也間接認識了S和L

隨著我延畢時每天窩在圖書館準備考試
而學弟們也積極的為著畢業後的出路煩惱
因此玩樂的時間便減少許多
之後去埔里唸書,回竹東實習,接著便來法國
這段時間便中斷了與他們的聯繫管道
偶爾可以從得到第三手、四手的消息:某某現在「可能」在幹嘛,某某出國唸書....之類的

直到前幾天晚上
由於興煥把他的小窩整理成短期租屋
所以常常會有不同的短期遊客進出
我也偶爾會接到興煥的電話:由於有時他也會把自己的床位出租,所以他就來我這裡窩一晚。
拿起電話:「有人要跟你說話....」
「啊????」我還沒搞清楚狀況
「學~長~你還記得XXX嗎???」這個學妹怎麼先把正妹S端出來問我。
(好熟的名字....啊......)「我記得啊,是大頭的女朋友」我突然慶幸自己年紀還沒老到忘記太多事情。
「對啊對啊,我是XXX」學妹報出本名。

哇~~~原來學妹L去美國攻讀音樂碩士,趁著暑假去義大利參加音樂營的機會
順道來巴黎旅遊三天,碰巧就租到興煥的房間,更碰巧他看到牆上的名單有我的電話跟名字。

跟學妹吃了一次飯,而在她離開巴黎的前一晚,我們也酒聚鬧了一晚。

這世界真的有夠小
由於這次的巧遇緣份
讓我13年前的回憶又重新清晰了許多
啊.....我說的是那種男人之間玩樂的回憶
不是另外一種喔,株株看到這裡別拿著刀準備架住我脖子逼問了,
那部份的回憶我是「統統忘光光」啦~~~~~

澄清說明:文中出現的「正妹」S,僅是基於「尊稱」的一種~誰不曉得,在我心目中,只有INES才是真正的正妹!為了不混淆視聽,以為我在文章中亂放話,特在此提出補充說明囉。
大家跟著我念一遍:「ines是正妹!」

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法國高等教育起源甚早,18世紀初期便有大學分科的基本形式,1893年確立了現代大學的架構。而當代法國大學的架構,基本上是源自於1968年學運的結果。已跨入21世紀的今日,在歐洲整合的潮流及面向全球競爭力的風潮下,法國高等教育是否仍能自傲於其悠久歷史下的獨特性與專業性?

事實上,在1999年由29國共同簽署的「波隆納宣言」 (La déclaration de Bologne)之後,法國高等教育體制為因應配合歐盟教育區域統合,並促進其高等教育之國際競爭力,在文憑名稱、修業年限及學分授予方面採行改革措施。

 
而在法國高等教育開始靠向歐洲整合之後,如何提昇大學及大學生在以「歐洲」甚至是「全球」為單位的競爭下嶄露頭角?2007年8月1日新通過的「大學自治法案」中,針對當前法國的高等教育之結構、大學本身之權利及財政自主化、大學生能力與競爭力之提昇、促進大學與國際間學術及學生之交流等方面進行改革,期許在五年後能將法國大學提昇至兼具「質」與「量」之水準。
 
在法國一向自負其本身悠久文化歷史的背景下,原本屹立不搖的城堡是否能繼續聳立在不斷新建的新式高樓之中?法國高等教育的改革是順從國際潮流,還是將本身的優勢散播向國際?此為本文將探討的目標。
 

關鍵字:法國;高等教育改革;國際化

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於1869年10月16日出生於位於法國東南隅的小鎮,加爾(Gars),卒於1966年10月,享年97歲。他在一次戰後開始逐漸實現他的教育理念,包括工作計畫、自由寫作、獨立工作、創作式表達工坊、體能教育、銜接教育、合作教學等。之後會繼續針對他的理念與實際逐一說明。他並於凡斯(Vence)創立一所實驗小學,這間小學目前仍存在,已於1991年改制為公立學校。Freinet的妻子Élise Freinet也是名教育家,其創立了幼兒藝術教學(l'art enfantin)。

一、生平簡介

出生於南法普羅旺斯的Freinet,他在香水之城格拉斯(Grasse)接受義務教育,並在尼斯(Nice)完成師範學院的學業。一次戰後,約1920年,開始他的小學教師生涯。有趣的是,戰時Freinet曾胸口受創,導致他無法連續講話太久,也無法像傳統教師一樣每堂課講授幾十分鐘。其教育改革理念的萌芽,源於他曾多次到歐洲其他國家參訪,接觸了許多當時在法國仍不熟悉的教育思想。1925年他前往蘇聯(URSS)拜訪並結識了列寧的夫人Nadejda Kroupskaïa,當時的教育部長。此外,他與瑞士的教育學者Adolphe Ferrière結為好友,而Ferrière曾於1889年參訪在蘇格蘭創立的第一間新式教育學校Abbotsholme Scool,他積極鼓吹教育革新與創立了活動學習(pédagogie active),並於1921年成立新式教育國際協會。由於Freinet對外國教育的認識與瞭解的影響(當時蘇聯的人民解放運動及Ferrière的教育革新理念),使得他漸漸以鼓吹反教權干預(anticléricalisme)及自由選擇權而知名。Freinet並於1922年參訪了德國漢堡的自由學校,雖然該校的教學深受杜威的進步主義教育理念影響,然而Freinet批評這一新式教育理念下的學校過於個人主義且太過缺乏組織系統。

1928年,Freinet落腳於聖保羅德凡斯(Saint-Paul-de-Vence),當時他便積極推行他的教育理念,包括印刷、校際聯繫與合作,並創立非教會小學教師組織(CEL, Coopérative de l’enseignement laïc)。並由於積極參與國際會議,使得Freinet的名聲漸漸嶄露頭角。
 
Freinet的教育理念下的班級與傳統學校的教室不同,而較偏向「工坊」模式。其與杜威的理念相同,均強調教育是一種實作與合作式的學習,他同時認為學校不應該獨立於生活之外,而是要能與生活緊密結合。
 
在實際教學上,Freinet並不自滿於僅在學校中主導教學活動或透過報紙等印刷工具來倡導他的理念,他進一步希望將其實驗性探索(tâtonnement expérimental)的成果理論化。Freinet體認到教師的權威(l’autorité du maître)其實是一種暴力(violence)。

名詞解析:

[1] Education novelle,新式教育,其名稱乃源自相對於傳統教育(éducation traditionnelle),強調學生在學習過程的親自參與體驗,認為學習是知識的累積,而學生必須透過其本身興趣來促發對知識的探索與合作精神,這理念同時也是活動式學習的精神所在。



---未完----

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於1869年10月16日出生於位於法國東南隅的小鎮,加爾(Gars),卒於1966年10月,享年97歲。他在一次戰後開始逐漸實現他的教育理念,包括工作計畫、自由寫作、獨立工作、創作式表達工坊、體能教育、銜接教育、合作教學等。之後會繼續針對他的理念與實際逐一說明。他並於凡斯(Vence)創立一所實驗小學,這間小學目前仍存在,已於1991年改制為公立學校。Freinet的妻子Élise Freinet也是名教育家,其創立了幼兒藝術教學(l'art enfantin)。

一、生平簡介

出生於南法普羅旺斯的Freinet,他在香水之城格拉斯(Grasse)接受義務教育,並在尼斯(Nice)完成師範學院的學業。一次戰後,約1920年,開始他的小學教師生涯。有趣的是,戰時Freinet曾胸口受創,導致他無法連續講話太久,也無法像傳統教師一樣每堂課講授幾十分鐘。其教育改革理念的萌芽,源於他曾多次到歐洲其他國家參訪,接觸了許多當時在法國仍不熟悉的教育思想。1925年他前往蘇聯(URSS)拜訪並結識了列寧的夫人Nadejda Kroupskaïa,當時的教育部長。此外,他與瑞士的教育學者Adolphe Ferrière結為好友,而Ferrière曾於1889年參訪在蘇格蘭創立的第一間新式教育學校Abbotsholme Scool,他積極鼓吹教育革新與創立了活動學習(pédagogie active),並於1921年成立新式教育國際協會。由於Freinet對外國教育的認識與瞭解的影響(當時蘇聯的人民解放運動及Ferrière的教育革新理念),使得他漸漸以鼓吹反教權干預(anticléricalisme)及自由選擇權而知名。Freinet並於1922年參訪了德國漢堡的自由學校,雖然該校的教學深受杜威的進步主義教育理念影響,然而Freinet批評這一新式教育理念下的學校過於個人主義且太過缺乏組織系統。
1928年,Freinet落腳於聖保羅德凡斯(Saint-Paul-de-Vence),當時他便積極推行他的教育理念,包括印刷、校際聯繫與合作,並創立非教會小學教師組織(CEL, Coopérative de l’enseignement laïc)。並由於積極參與國際會議,使得Freinet的名聲漸漸嶄露頭角。

Freinet的教育理念下的班級與傳統學校的教室不同,而較偏向「工坊」模式。其與杜威的理念相同,均強調教育是一種實作與合作式的學習,他同時認為學校不應該獨立於生活之外,而是要能與生活緊密結合。

在實際教學上,Freinet並不自滿於僅在學校中主導教學活動或透過報紙等印刷工具來倡導他的理念,他進一步希望將其實驗性探索(tâtonnement expérimental)的成果理論化。Freinet體認到教師的權威(l’autorité du maître)其實是一種暴力(violence)。

名詞解析:

[1] Education novelle,新式教育,其名稱乃源自相對於傳統教育(éducation traditionnelle),強調學生在學習過程的親自參與體驗,認為學習是知識的累積,而學生必須透過其本身興趣來促發對知識的探索與合作精神,這理念同時也是活動式學習的精神所在。


---未完----

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法國高等教育起源甚早,18世紀初期便有大學分科的基本形式,1893年確立了現代大學的架構。而當代法國大學的架構,基本上是源自於1968 年學運的結果。已跨入21世紀的今日,在歐洲整合的潮流及面向全球競爭力的風潮下,法國高等教育是否仍能自傲於其悠久歷史下的獨特性與專業性?

事實上,在1999年由29國共同簽署的「波隆納宣言」 (La déclaration de Bologne)之後,法國高等教育體制為因應配合歐盟教育區域統合,並促進其高等教育之國際競爭力,在文憑名稱、修業年限及學分授予方面採行改革措施。

而在法國高等教育開始靠向歐洲整合之後,如何提昇大學及大學生在以「歐洲」甚至是「全球」為單位的競爭下嶄露頭角?2007年8月1日新通過的「大學自治法案」中,針對當前法國的高等教育之結構、大學本身之權利及財政自主化、大學生能力與競爭力之提昇、促進大學與國際間學術及學生之交流等方面進行改革,期許在五年後能將法國大學提昇至兼具「質」與「量」之水準。

在法國一向自負其本身悠久文化歷史的背景下,原本屹立不搖的城堡是否能繼續聳立在不斷新建的新式高樓之中?法國高等教育的改革是順從國際潮流,還是將本身的優勢散播向國際?此為本文將探討的目標。

關鍵字:法國;高等教育改革;國際化

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Principales dispositions du texte sur l'autonomie des universités (PRINCIPAUX POINTS)

PARIS, 25 juil 2007 (AFP) - Voici les principaux points du texte "libertés et responsabilités des universités" généralisant l'autonomie des universités adopté mercredi par les députés.

PRESIDENT
- Elu pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois, par les membres élus du conseil d'administration". Il nomme au CA, une fois élu, des personnalités extérieures à l'établissement. La fonction de président est ouverte aux enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs et maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels universitaires, français ou étrangers.
- Il préside le CA, représente l'université à l'égard des tiers et en justice, conclut les accords et conventions. Ordonnateur des recettes et des dépenses il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'université. Il est responsable du maintien de la sécurité et de l'accessibilité pour les personnes handicapées.

CONSEIL D'ADMINISTRATION
- Il comprend "de 20 à 30 membres": 8 à 14 représentants des enseignants-chercheurs (dont la moitié de professeurs des universités), 7 à 8 personnalités extérieures, 3 à 5 représentants des étudiants, 2 à 3 représentants des personnels techniques et administratifs.
- Il détermine la politique de l'établissement: approbation du contrat d'établissement, vote du budget, approbation des accords et conventions, du rapport annuel d'activité, adoption du règlement intérieur.

CONSEILS DES ETUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE (CEVU)
- ils disposent désormais d'un "vice-président étudiant" chargé des questions de vie étudiante.

COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
- Il est créé dans chaque établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il est consulté notamment sur "la politique de gestion des ressources humaines de l'établissement".

NOUVELLES COMPETENCES DES UNIVERSITES
- Les universités bénéficient dans un délai de cinq ans "des responsabilités et des compétences élargies en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines".
- Le contrat pluriannuel d'établissement prévoit, pour chaque année, "le montant global de la dotation en distinguant les montants affectés à la masse salariale, les autres crédits de fonctionnement et les crédits d'investissement". Il fixe "le pourcentage maximum de la masse salariale que l'établissement peut consacrer au recrutement d'agents contractuels".
- L'établissement se dote "d'instruments d'audit interne et de pilotage financier et patrimonial selon des modalités précisées par décret".

ETUDIANTS
- Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix, sous réserve d'avoir sollicité une pré inscription et bénéficié du dispositif d'information et d'orientation.
- Un "bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants" est créé dans chaque université.

ENSEIGNANTS-CHERCHEURS
- Ils "participent à la vie démocratique des établissements".
- Lorsqu'un emploi d'enseignant-chercheur est créé ou déclaré vacant, les candidatures des personnes à la qualification reconnue sont soumises à l'examen d'un comité de sélection, composé d'enseignants-chercheurs et de personnels assimilés, pour moitié au moins extérieurs à l'établissement.

GRANDES ECOLES
- Les établissements à caractère scientifique culturel et professionnel peuvent obtenir le statut d'autonomie des universités.

DIVERS
- Le médiateur de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et des médiateurs académiques peuvent recevoir des "réclamations concernant le fonctionnement du service public" d'éducation.
- Les universités peuvent déterminer, par délibération du CA à la majorité absolue, "le regroupement au sein d'un nouvel établissement ou d'un établissement déjà constitué".
- "La création, la suppression ou le regroupement d'UFR (Unités de formation et de recherche) sont inscrits au contrat quadriennal de l'Etat".
- En cas de "difficulté grave dans le fonctionnement", le ministre de l'Enseignement supérieur "peut notamment demander au CA de procéder à l'élection d'un nouveau président ou convoquer de nouvelles élections au CA".
 

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