RASED, Les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté, 於1990年成立,其前身為1970成立的教育心理輔助組織。自二次大戰以後,法國成立了數個類似組織(GAPP, CMPP, CAPP),旨在透過教育心理學的方法來幫助遭遇學習困難的學童。
RASED的任務在於幫助學生就學期間遭遇困難或學習障礙時,給予特殊的協助。包含 « E教師 »,負責協助教學與學習上得困難;及 « G教師 »,負責幫助學生重新教育,以及校園的心理輔導。
由於RASED所提供的補救不敷實際上的需求,且大部分的機構組織還不完整,甚至政府已經撤銷了上千個人員。事實上,對於RASED的存在之必要性在今日不斷受到質疑,政府已預計三年後要完全停止此機構的運作。
================================
相關新聞:
Le PS a dénoncé lundi la suppression annoncée dans le budget 2009 de 3.000 postes d'enseignants des Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased) qui s'inscrit dans "une politique idéologique de sabordage et de démantèlement du service public d'enseignement"
"Au moment où le ministre (de l'Education) Xavier Darcos prétend lutter contre l'échec scolaire, cette mesure - qui annonce la suppression pure et simple des Rased d'ici 2012 - va de fait priver des dizaines de milliers d'élèves des aides spécialisées mises en oeuvre dans le cadre de pédagogies différenciées, aggravant ainsi les inégalités entre les élèves", a déclaré Claude Roiron, secrétaire nationale du PS, dans un communiqué.
Pour le PS, "ces suppressions de postes d'enseignants spécialisés, ajoutées aux 10.500 autres suppressions de postes, s'inscrivent dans une politique idéologique de sabordage et de démantèlement du service public d'enseignement".
La mise en place des deux heures d'"aide personnalisée" et les stages de remise à niveau "ne peuvent en aucune manière se substituer au travail effectué dans le cadre des Réseaux d'Aides" qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté, estime Mme Roiron.
Le PS demande "le maintien" de ce dispositif, "l'abandon par le gouvernement de la suppression des 3.000 postes", et que "l'éducation soit remise au coeur des priorités du budget de notre pays".
相關整段新聞的大意是,社會黨批評執政黨施政,教育部長宣告要打擊學校挫折的同時,又在2009年的預算中刪除了RASED三千個職位,棄數萬名需要特殊協助的學童權益不顧。加上年初刪減的一萬零五百名教育工作職位,政府的教育政策再再顯示了教育公共服務的崩壞與瓦解。
Mme Roiron,社會黨秘書長,批評政府於2009學年度新增的2小時個人輔助教學,意圖取代RASED功能的作法是不切實際的。
「保留RASED並取消刪減職位預算,將教育列為年度預算的核心」,社會黨提出如此呼籲。
留言列表