新聞大意:從09學年度開始,週六上午彈性上課取消,使得法國小學的上課天數為1,2,4,5,僅四天,為了符合每週上課24~26小時的規定,政府鼓勵各校針對有學習困難的學童提供2小時的「個別課輔時間」。
至於放在哪個時段,政府並無強制規定,有的是上課之前(早上九點之前),中午休息時間或是下午放學之後(四點半),也有的學校選擇週三。
開學至今的實施狀況統計,約有19.13%的學生參與此輔助課程,詳細實施統計見表1。
上課時段 | 比例 |
中午 | 42.5% |
下午放學 | 32.7% |
早上 | 13% |
混合 | 7.78% |
週三上午 | 4% |
上課時數 | 比例 |
一週四次, 每次30分鐘 |
47.3% 中午居多 |
一週二次, 每次1小時 |
28.3% 下午居多 |
一週三次 每次45分鐘 |
15% 下午居多 |
事實上,基層教師質疑此項措施的持久性,其原因有剝奪學生的下課時間,短暫的補救教學使學習缺乏連貫,家長難以掌控學生的下課時間等。
Un écolier sur cinq du public bénéficie de "l'aide personnalisée" mise en place cette année, dans la moitié des cas le midi, selon un bilan du ministère de l'Education nationale, mais certains acteurs s'interrogent sur l'efficacité de ce soutien et la pérennité du dispositif.
Cette rentrée, les cours du samedi matin ont été supprimés, faisant passer le nombre d'heures hebdomadaires en classe normale de 26 à 24. Le gouvernement a proposé, en contrepartie, deux heures d'"aide personnalisée" aux écoliers les plus en difficulté.
Etablissements et communes avaient le choix pour placer cette aide: le matin avant la classe, à la pause de midi, après 16h30 ou encore le mercredi matin.
Elle devait démarrer entre fin septembre début novembre, après repérage des difficultés par les enseignants.
Selon un premier bilan du ministère portant sur tous les départements, il apparaît qu'un million d'élèves du public bénéficie de cette aide, soit 19,13% des effectifs en maternelle et élémentaire.
Ce chiffre "correspond tout à fait à l'objectif" du gouvernement de s'attaquer aux "15 à 20% d'élèves qui sortent du primaire sans maîtriser correctement les fondamentaux" et "prouve la réussite du dispositif", a commenté le ministère à l'AFP.
S'agissant de l'organisation, tous les cas de figures apparaissent. Les aides se déroulent à 42,5% le midi, à 33% le soir, à 13% le matin, à 8% selon une formule mixte et enfin à 4% le mercredi matin.
Près de la moitié des écoles (47%) prodiguent une aide de trente minutes quatre fois dans la semaine (à 54% le midi). La formule deux fois une heure a été adoptée dans 28,3% des cas (majoritairement le soir) et celle de trois fois quarante minutes dans 15% des écoles (surtout le soir).
La formule deux heures à la suite a été choisie dans moins de 3% des cas (placée surtout le mercredi).
Selon plusieurs témoignages de professeurs des écoles recueillis par l'AFP, des écoles ont aussi choisi de faire cours à tous leurs élèves, répartis en petits groupes, "pour ne pas stigmatiser les plus faibles". Dans ce cas, les élèves ont donc forcément moins de deux heures hebdomadaires.
D'autres instituteurs s'organisent en horaires décalés en intervenant à tour de rôle dans la classe d'un collègue pendant que ce dernier continue sa classe, de façon à ne pas rajouter de la classe aux élèves qui ont des journées déjà bien remplies (6 heures quotidiennes).
Outre les difficultés posées aux collectivités s'agissant de l'organisation des transports ou de la restauration scolaire - ce à quoi Xavier Darcos avait répondu à la rentrée "débrouillez-vous" - des acteurs s'interrogent sur l'efficacité du dispositif.
"A chaque fois que c'est en concurrence avec le temps de détente et de récréation, il y a un risque que cette aide ne se fasse pas, et que le dispositif se délite, surtout en maternelle", a affirmé Claudine Paillard, présidente de l'Andev (association des chargés des affaires scolaires des villes), parlant de "bricolage".
"Entre les difficultés pratiques pour les parents, le fait que l'enfant tire la patte, les problèmes d'organisation, que restera-t-il de tout cela dans un an ? deux ans", demande-t-elle.
Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, déplore "un sentiment de grande pagaille dans les écoles" et demande un bilan quantitatif: "quels types de difficultés scolaires sont visées ? celles ordinaires ? celles plus lourdes ?"
Seul point positif, souligne l'Andev: avoir lancé, dans certains endroits, une réflexion sur les rythmes scolaires.