Une enquête préliminaire pour "provocation à la haine ou à la violence" a été ouverte afin de retrouver les auteurs et porteurs de la banderole stigmatisant les habitants du Nord brandie samedi 29 mars en finale de la Coupe de la Ligue PSG-Lens, a indiqué, lundi, le parquet de Bobigny. "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis", pouvait-on lire sur la banderole déployée en début de seconde mi-temps par des supporteurs du PSG.
L'enquête préliminaire confiée à la sûreté départementale est diligentée au titre d'une infraction présumée à l'article L332-6 du code du sport, qui réprime la "provocation à la haine ou à la violence" lors des manifestations sportives, qu'elles visent les arbitres, les joueurs, "ou toute autre personne", a précisé un représentant du parquet. Ces faits sont passibles "d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende", selon la même source.
法國近來最賣座的電影 Bienvenue chez les ch'tis,由Dany Boon編劇主演,劇情大致上說一個南部人因工作關係被調職到北部,帶著原先的偏見在北部所發生的趣事,進而瞭解並欣賞北部人的熱情。ch'ti 就是Nord的意思。
然而29號的法國足球比賽,由PSG(巴黎聖傑曼)對上Lens,中場時PSG支持者的席間突然出現一幅標語:「戀童癖、失業者、亂倫...歡迎來到北方」
這個標語一出現立即引發軒然大波,甚至演變成"國家事件"(affaire d'Etat)。Dany Boon也立即跳出來說:「我非常憤怒這樣的行為」(Je suis révolté) 這是恥辱的、低劣的行為。做這個標語的人應該被嚴懲。「這不但是對北部居民一種挑釁、侵虐的言語,甚至是一種歧視!」
根據法國足球協會(LEP)的規定,任何挑起仇恨和暴力的言語,不論是對球員還是對觀眾,都是嚴重的違法,將被處以1年刑期及一萬五千歐元的罰款。
這部電影我看一半(因為是轉錄版),不過光預告我就邊看邊笑重複了好幾次。被「驕傲的」巴黎人這樣惡搞一下,看來巴黎人的名聲在大部分法國居民眼中更臭了~