close

Lors de sa première conférence de presse depuis son élection à la présidence de Taïwan, dimanche 23 mars, Ma Ying-jeou, du parti nationaliste Kuomintang (KMT), a souhaité le maintien du statu quo qui existe entre l'île et la Chine, à savoir pas d'indépendance ni de réunification, tout en signalant son intention de signer un "traité de paix" avec son puissant voisin, avec lequel il est officiellement en guerre depuis près de 60 ans.

Elu avec 58 % des suffrages, Ma Ying-jeou a par ailleurs prôné le rétablissement des relations commerciales directes avec Pékin et la création d'un marché commun entre les deux pays. "Nous ne nierons pas leur existence mais nous ne pouvons pas reconnaître leur souveraineté" sur Taïwan, a-t-il résumé, souhaitant que les discussions se déroulent "sur un pied d'égalité". Il a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de se rendre prochainement en Chine, mais a laissé entendre qu'il pourrait visiter d'autres pays avant sa prise de fonction, le 20 mai. Le Japon et Singapour lui ont notamment adressé leurs félicitations.

"LE DALAÏ-LAMA SERA PLUS QUE LE BIENVENU" À TAÏWAN S'il a donné des gages de bonne volonté à Pékin, le président élu a également abordé des thèmes moins consensuel, comme celui des droits de l'homme. Il a rappelé son "ferme engagement en [leur] faveur" et a regretté que "la Chine continentale refuse de voir notre drapeau flotter sur le parcours de la flamme [olympique] nous ne pouvons l'accepter". Et en cas de d'aggravation de la situation au Tibet, M. Ma n'a pas hésité à envisager "la possibilité de ne pas envoyer d'athlètes aux Jeux" de Pékin, ni d'accueillir le dalaï-lama à Taïwan. "Le dalaï-lama sera plus que le bienvenu", a déclaré le président élu, qui prendra ses fonctions le 20 mai.

Les Etats-Unis, qui ont mis fin à leur reconnaissance diplomatique formelle de Taïwan en 1979 lorsqu'ils ont reconnu la Chine et sa doctrine d'"une seule Chine", ont qualifié la victoire de M. Ma de"nouvelle opportunité" pour la région. "Il revient à Taïwan et à Pékin de construire les bases essentielles pour la paix et la stabilité en poursuivant le dialogue par tous les moyens disponibles et de réfréner toute initiative unilatérale", a notamment souligné la présidence américaine.

arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 shrek 的頭像
    shrek

    返航地球,做個幸福的地球人也不錯

    shrek 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()