Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, affirme qu'il ne reviendra pas sur les suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine. "Ces défilés reviennent tous les ans ! Il ne faut pas être dupe du discours alarmiste et mensonger de certains syndicats", déclare-t-il dans le journal 20 Minutes, mardi 1er avril.
"Halte au feu ! Nous ne reviendrons pas sur ces suppressions. Elles ont été largement discutées depuis août et votées par le Parlement en novembre [2007]", ajoute-t-il. Pour Xavier Darcos, il ne faut pas exagérer la mobilisation lycéenne. "Jeudi, ils étaient quatre mille à défiler sur les quatre cent cinquante mille lycéens que compte l'Ile-de-France." En revanche, le ministre se déclare prêt à parler avec les représentants des lycéens "des vrais défis du lycée."
A la rentrée 2008, onze mille deux cents suppressions de postes sont prévues dans l'éducation nationale, essentiellement dans les collèges et les lycées. Les deux principaux syndicats lycéens, l'Union nationale lycéenne (UNL) et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), ont annoncé une nouvelle journée de protestation pour mardi alors que le mouvement va crescendo, notamment dans l'académie de Créteil, dans le Val-de-Marne.
"LE MOUVEMENT EST BIEN PARTI POUR DURER"
Jeudi dernier, environ huit mille personnes, dont une majorité de lycéens et d'enseignants, avaient manifesté à Paris, Lyon et Marseille pour protester contre les suppressions de postes dans l'éducation nationale, selon la FIDL.
De son côté, l'UNL appelle à la mobilisation "afin d'interpeller le gouvernement sur sa dangereuse politique éducative". "Jusqu'à présent, la fronde concernait surtout les établissements de la région parisienne, mais désormais, elle a gagné la quasi-totalité du pays", déclare son président, Florian Lecoultre, dans Le Parisien.
Selon lui, "le mouvement est bien parti pour durer" et le premier ministre doit se souvenir que la mobilisation lycéenne contre le CPE, il y a trois ans, "lui avait coûté sa réforme du bac et, finalement, son ministère". François Fillon était alors ministre de l'éducation nationale. "J'espère que cette fois, il nous écoutera", dit-il. Les syndicats de lycéens ont demandé à être reçus mardi au ministère de l'éducation nationale.
新聞大意:
教育部長Xavier Darcos強調不再討論已於去年八月就陸續討論,且於十一月經由國會通過的刪減教師員額的法令。
08年的開學日起,將有11200個教師名額被刪除,絕大部分是國、高中的員額,此舉已陸續引起教師的抗爭。上週四,近八千人在巴黎、里昂、馬賽等大城市參加遊行,抗議政府此"非常危險的教育政策"。
「目前為止,抗議的區域即使還在大巴黎,但相信沒多久,此股風潮會蔓延整個法國。」全國高中聯盟主席Florian Lecoultre在接受"巴黎人"報紙訪問時如此表示。