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Mon séjour à la classe-relais

I. Introduction

J’ai fait un stage de découverte entre avril et juin 2006 à la classe relais d’Arcueil, à ma demande. Mme PUJOL, principale du collège, m’a autorisé à effectuer ce stage et je l’en remercie. Les professeurs m’ont accueilli sans problème et m’ont autorisé à assister à leurs enseignements. J’ai donc pu suivre régulièrement les cours de français et de mathématiques. J’ai eu des échanges informels avec les élèves et avec les enseignants. J’ai rencontré des parents d’élèves à l’occasion de leur venue dans la classe.
Pendant tout le temps de mon séjour, j’ai tenu un journal de bord. Les observations que je présenterai plus loin, sont formulées à partir des données recueillies au cours de ce stage.
Je remercie à nouveau Mme PUJOL, principale du collège, Mme PETIT-JEAN et M. M, en enseignants et les élèves de la classe-relais d’Arcueil de m’avoir ouvert les ports de leur école.

II. Les élèves, leur nombre
Entre avril et juin, il y a eu moyenne 6-7 élèves dans la classe-relais avec un pic de 10 élèves. Ces élèves étaient scolarisés depuis le mois de février. J’ignore les raisons qui les ont amené à entrer dans cette classe-relais. Néanmoins, j’ai pu observer leurs comportements, ce qui me donne quelques renseignements sur leurs difficultés scolaires, comme on verra plus loin.

III. Les professeurs
J’ai rencontré deux professeurs : la professeure de français et le professeur de mathématiques. Il y a également un professeur de technologique et une professeure d’EPS avec qui je n’ai pas été en contact. Mon séjour dans la classe-relais m’a permis également d’avoir des éléments sur les façons de travailler des adultes : ce point m’intéresse particulièrement car je voulais savoir comment on enseignait en classe-relais.

IV. Les comportements des élèves.
Pour comprendre les raisons pour lesquelles les élèves sont entrés dans la classe-relais, il faut bien distinguer leurs différents types de comportements. J’essaie de classer tous ceux que j’ai observés en les illustrant de cas réels et en soulignant les difficultés d’enseignement dans cette classe-relais.
1. Le perturbateur ; celui qui interrompt le cours par diverses actions : bavarder avec les camarades, poser des questions hors de propos, faire du bruit (frapper sur les tables, hurler ou parler à voix haute). Ce sont les actions insupportables pour l’enseignant, et elles surviennent fréquemment si les élèves ne veulent ni travailler, ni rester dans la classe. Un garçon, A. plus jeune que les autres élèves de la classe, est un cas exceptionnel car son professeur principal de cinquième n’arrivait pas à le diriger correctement et donc a demandé à ce qu’il soit orienté vers une classe-relais. Ce garçon n’a pas le sens des réalités et ne serait pas capable de se soumettre à une quelconque autorité en raison de son manque de compétence scolaire. Quand il était présent dans la classe, il me semblait que deux professeurs avaient plein de soucis car il bavardait à voix haute, luttait contre le travail, interrompait le cours, toutes sortes d’actions inacceptables. Chaque fois le professeur était obligé de lui demander de sortir afin de ne pas déranger les autres élèves.

2. Le flegmatique : Celui qui ne peut pas travailler spontanément, qui a sans cesse besoin que le professeur l’accompagne. Par exemple, j’étais au cours de mathématiques, trois élèves travaillaient sur l’ordinateur pour construire un triangle à partir de consignes couchées sur une fiche. Lorsqu’un des élèves avait des questions, le professeur se mettait à son côté pour le diriger, mais pendant ce temps, les autres n’avançaient pas et attendaient le professeur.


3. L’absentéiste : ceux qui manquaient la classe sans motif légitime ou excuse valable au moins quatre demi-journées dans le mois. En général, les élèves dépassent une heure de retard et donc l’éducateur doit appeler leurs parents pour les en informer. Quelquefois les parents ne savent pas où est leur enfant car il est déjà sorti de chez eux depuis le matin. D’autre fois, ils ignorent leur enfant car ils travaillent beaucoup et il y a trop d’enfants dans la famille. Par exemple, un garçon L, d’une famille de huit enfants et les professeurs m’ont dit que les parents ne se souciaient que de leur travail et n’avaient pas le temps de bien éduquer leurs enfants. Chaque fois l’éducateur les appelle pour les informer de l’absence de leur fils, mais ils ne s’inquiètent pas du tout du comportement de leur fils ou n’ont pas envie de le comprendre. Un jour, ce garçon L était en trente minutes de retard, et n’avait pas envie de travailler dans la classe. Par conséquent, le professeur lui demanda de sortir mais il refusa tout de suite. Lorsque la professeure lui demanda de suivre la règle de la classe, de corriger son comportement, et de se concentrer sur le travail, il est évident que cela entrait par une oreille et ressortait par l’autre. Quelques minutes après, son mauvais comportement réapparut jusqu’au moment où le professeure lui redemanda de sortir. Finalement, elle ne pouvait plus le supporter et lui demanda de rentrer chez lui. Il sortit de la classe en souriant, mais je pense que c’était pour rendre les autres élèves jaloux, attirer l’attention et se présenter comme un vainqueur. Néanmoins, en le regardant s’éloigner solitaire, il m’a semblé qu’il se sentait esseulé dans son cœur.

4. Le rebelle contre l’autorité enseignante ; j’ai rencontré plusieurs élèves qui avaient des difficultés avec l’autorité enseignante. Evidemment, il est obligatoire qu’un professeur, en tant qu’adulte, garde son autorité pour bien maîtriser les cours mais aussi les élèves. Lorsque certains n’acceptent pas ce type d’autorité, un phénomène de conflit entre l’adulte et l’adolescent surgit. D’un côté, le professeur est obligé d’avoir une attitude plus ferme pour que les élèves ne puissent se rebeller, tout en faisant preuve de douceur. Le problème est donc de trouver un juste milieu entre les deux. Du côté de l’élève, il est sans doute important qu’il se familiarise avec l’autorité des adultes. Ce principe du respect de l’adulte et des pairs n’est pas seulement valable au sein de l’école, mais aussi dans la vie quotidienne. Au cours de mon stage dans la classe-relais, j’ai pu observer plusieurs événements un peu violents entre les professeurs et les élèves, surtout avec une fille, K. Agée de 16 ans, elle n’est plus soumise à l’obligation scolaire. Pendant le cours de français, elle travaillait tranquillement et sérieusement : elle aimait lire des articles, répondre aux questions, suivre les consignes de travail ; c’est-à-dire qu’elle était une bonne élève, sauf au cours de mathématiques où le professeur lui demandait, tout à fait comme aux autres, de faire le travail, de se concentrer et parfois de se taire. Mais chaque fois elle lui répondait violemment avec des gros mots, le contredisait en disant n’importe quoi. Personne ne pouvait l’arrêter et j’entendais souvent à la fin de l’altercation : « Laissez-moi, vous m’énervez ! » Un jour, son père est venu dans la classe pour reprendre les dossiers de liaison de sa fille. Saisissant cette occasion, le professeur lui parla du comportement de sa fille. Le père était tout à fait d’accord avec lui, et il rajouta même son propre jugement sur sa fille : son irrespect de l’ordre public et des opinions des autres adultes.

5. Conclusion
Bien évidemment, j’ai montré des comportements perturbants qui procèdent peut-être de la famille, de la rue ou du quartier. Ces élèves se brouillent non seulement dans la classe ou à l’école, mais aussi dans la vie quotidienne. En voie d’être adulte, ils ne comprennent pas pourtant pour quoi ils doivent étudier et aller aux cours. Sinon, ils risquent de gonfler les 20 % de chômeurs existants selon une enquête récente effectuée par l’INSEE. Pour entrer sur le marché du travail, une certification n’est pas une condition nécessaire, mais sans elle, il est sans doute impossible de trouver un travail convenable, un travail tout court.

V. La pédagogie en classe-relais – observations et propositions

1. Il existe des outils pédagogiques pour les classes -relais. Une réflexion pédagogique est en cours depuis plusieurs années. Des groupes de travail nationaux associant enseignants de terrain, personnels éducatifs, inspecteurs généraux de l’Education nationale ont été constitués de manière à élaborer un document de référence sur le français, les mathématiques et les activités scientifiques et technologiques.
, Les outils pédagogiques proposés par ces groupes de travail ont pour objectif de favoriser le réinvestissement dans les apprentissages et la socialisation des élèves. La méthode engagée s’inscrit dans des démarches d’identification des « savoirs incontournables » dont l’acquisition nécessite des activités pédagogiques adaptées qui ne peuvent être la simple répétition des enseignements non acquis antérieurement.

Je me contente, à partir de mes observations dans la classe, de dégager principes et pistes pour les professeurs :

1er principe : Les qualités humaines des professeurs des classes relais
Les enseignants en classe-relais doivent avoir des qualités relationnelles importantes : primo, la patience. C’est un élément fondamental car il s’agit que les professeurs traitent les élèves difficiles avec délicatesse et compréhension. Surtout que ces élèves ne sont guère habitués à respecter l’ordre public. Secondo, l’énergie. Il me semble que chaque jour est comme un combat : les élèves luttent contre les professeurs, et à l’inverse, les professeurs résolvent toutes les situations imprévisibles par des méthodes différentes. Tertio, la chaleur. Généralement, un professeur accueille au maximum une dizaine d’élèves par classe, mais sa tâche est tout à fait différente de celle qu’il aurait dans une classe classique qui ne compte généralement qu’une minorité d’élèves en difficulté. Ici, tous les élèves sont en difficulté. Donc le plus important est de ne pas considérer chacun des élèves comme autant de démons, mais au contraire de prendre en compte leurs besoins d’aide, d’accompagnement, et de confiance.
Dans la classe que j’ai observée, je trouve que les deux professeurs possédaient ces trois éléments : patience, énergie, et chaleur. Par exemple, lorsqu’un des élèves perturbait fréquemment le cours, le professeur s’arrêtait pour le calmer avec des manières douces : voix basse, termes sans agressivité, et renonçait à son autorité d’enseignant. C’est-à-dire que le professeur tentait de traiter les élèves comme des gamins de l’école élémentaire, bien qu’ils aient l’âge de raison et qu’ils doivent être considérés comme des adolescents. Leurs comportements et leurs esprits ne sont pas encore assez matures par rapport à leur âge.


2e principe : les professeurs en classe-relais pourraient se familiariser avec des méthodes diversifiées.
Bien que les outils pédagogiques des groups nationaux de réflexion existent et nous fournissent des ressources riches pour atteindre les objectifs dans les classes-relais, je trouve que les méthodes pédagogiques ne sont peut-être pas adaptées aux élèves. Dans la classe-relais observée, pour le cours de français, la professeure utilisait des méthodes traditionnelles : lecture de textes, exercices, copie des consignes au tableau, etc. J’ai observé que certains élèves manifestaient leur ennui du cours. De même en mathématiques, j’ai vu que les élèves ne faisaient pas beaucoup par eux-mêmes. Est-ce le dégoût de la matière ou la méthode pédagogique qui sont en cause ? Je fais cette remarque en m’appuyant sur mon expérience à Taiwan. Je me rappelle un professeur d’anglais à Taiwan qui essayait d’améliorer ses méthodes pédagogiques et de les adapter pour des élèves hétérogènes : donner des cours en faisant appel aux techniques multimédias, faire en sorte qu’ils puissent mettre en pratique leurs compétences dans la vie réelle. Par exemple, une fois, il a mené ses élèves chez Mac Donald et les a laissé passer leur commande « en anglais ». J’ai discuté avec lui de ses réussites, il m’a expliqué : « Mes élèves ne sont ni bêtes, ni stupides, ce qu’il leur manque, c’est le goût d’apprendre. Quant à mon travail, je leur dispense le cours a travers le jeu et l’amusement. C’est tout simple, mais aussi pratique. Le point important est qu’un professeur doit réfléchir non seulement à la façon de surveiller ses élèves, mais aussi à ce à quoi l’enseignement pourra leur servir ?»

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