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Loi Fillon : Robien veut privilégier «l'écoute et le dialogue»

Le nouveau ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a déclaré aujourd'hui qu'il entendait «respecter le Parlement» mais «tenir compte du bouillonnement» engendré par la loi Fillon sur l'Ecole dont il a reculé l'élaboration des textes d'application. Affirmant ne «pas être là pour désavouer» son prédécesseur, il a déclaré: «je veux respecter le parlement et tenir compte du bouillonnement» lié à l'élaboration puis au vote de la loi d'orientation sur l'Ecole, en privilégiant «l'écoute et le dialogue» avec les acteurs du système éducatif. Il a estimé que le report des décrets d'application permettrait «un deuxième tour de concertation pour améliorer la compréhension et les contenus de ces textes». «Je ne vais pas commencer par signer des décrets sur un texte qui a fait autant de polémique», a-t-il soutenu, ajoutant que ce report lui paraissait «utile pour la nation».

Marie-Estelle Pech
[07 juin 2005]

果然,費里法案正如分析家預測的,新任教育部長呼鼻央決定暫緩於2005/2006學年執行此改革法案,他表示:「將尊重議會通過法案的決議,但有責任了解社會上因此法案衍生的種種異議」。以及「將不會簽署執行一個仍存在極大爭議的法案。」這樣一來,為費里法案的通過投下一顆未爆彈。

好笑的是,今天才在報紙上看到Francois Fillon的辛辣的發言,費里在政府核心任內連續通過兩項重要的法案,一是退休制度的改革,另一是教育制度的改革。他自信滿滿的表示,未來大家在憶及席哈克政府時,將只記得這兩個重要的改革....(哇...此話一出...我對他改觀了.)

正如前面有人留言引用「沸沸湯湯」此語,正符合此新聞中出現的「Le Bouillonnement」法文的意思。

La loi Fillon sur l'école pourra-t-elle s'appliquer dès la rentrée ? Sa mise en oeuvre est pour l'instant suspendue, son calendrier bouleversé.

Le principe du dédoublement des classes de langues en terminale est certes acquis pour septembre, mais plusieurs dizaines de mesures nécessitent un décret d'application avant la mi-juillet pour pouvoir être mises en place. Or, l'entourage de Gilles de Robien, le nouveau ministre de l'Education, a repoussé à plus tard les dates fixées par son prédécesseur, François Fillon.

Plusieurs réunions de concertation qui devaient se tenir aujourd'hui et demain ont été annulées ainsi que le comité technique paritaire (CTP) du 13 juin. La réunion du Conseil supérieur de l'Education (CSE) du 16 juin a bien été maintenue, mais tous les projets de décrets d'application de la loi ont été retirés de l'ordre du jour.

D'autres réunions, en juillet, ont également été repoussées. Il s'agit de l'examen de textes figurant dans le rapport annexé de la loi mais qui, ayant été annulé par le Conseil constitutionnel comme n'étant pas d'ordre législatif, doivent passer par voie réglementaire.

Ce report ne surprend qu'à moitié, tant Gilles de Robien, le nouveau ministre de l'Education, avait insisté vendredi dernier sur la nécessité d'«écouter» les syndicats avant de prendre la moindre décision sur cette réforme qui a suscité des protestations syndicales et des manifestations lycéennes pendant plusieurs semaines. «Le ministre avait dit qu'il prendrait le temps de rencontrer tout le monde, affirme-t-on dans son entourage. C'est pour cette raison que les dates ont été repoussées. Cela ne remet pas la loi en cause.» Ce report apparaît néanmoins comme une semi-victoire pour les syndicats d'enseignants qui ont unanimement réclamé l'ouverture de discussions la semaine dernière, menaçant pour certains de boycotter les réunions de concertation.


«S'agit-il d'une réaction conjoncturelle de la part du ministre ou s'agit-il d'une véritable volonté de consulter ?», s'interroge Philippe Niemec, secrétaire national du Syndicat des enseignants (Se-UNSA). La nomination, décidée hier, de Patrick Gérard comme directeur de cabinet du nouveau ministre devrait plutôt aller dans le sens d'une continuité avec la politique de François Fillon, puisque ce dernier a contribué à l'élaboration de la loi en tant que directeur de l'enseignement scolaire.

Les syndicats entendent cependant faire pression pour que certains points décriés par les enseignants soient réexaminés. Et surtout, le remplacement obligatoire des professeurs absents pour de courtes durées.

Bref, à défaut d'avoir pu faire reculer le gouvernement sur la loi, les syndicalistes espèrent peser sur la rédaction des décrets. Selon eux, le rapport annexé représente «une réelle marge de manoeuvre» pour le nouveau ministre. Pour Philippe Guittet, du Syndicat national des personnels dirigeants de l'Education nationale (SNPDEN) : «La loi Fillon est si mince qu'on peut tout à fait en faire une utilisation autre que celle initialement prévue.»

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