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Cite: La Déscolarisation par Dominique Glasman.



Ces élèves ne sont pas d'improbables "martiens", ils ne sont pas l'exception, ils ne sont pas forcément des élèves à orienter vers les voies courtes et professionnalisatnes, et ils pourraient bien de surcroît ne constituer que la part la plus visible de la "démobilisation scolaire". La "déscolarisation" et le "décrochage" se sont (ont été) ainsi imposés comme préoccupation publique.



第一句話很好玩~這些學生並非是"火星人"!

他們不是特殊份子,他們也並非只能走向短期或職業學習之路。

當然,他們的人生並非只懂得架構"不想上學"這個部份。





Déscolarisation et dispositifs relais



Textes officiels

Classe relais : circulaire n° 99-147 du 04.10.1999. – Bulletin officiel de l'Éducation nationale, 07.10.1999, n° 35, p. 1771-1772.


Classes relais en collège : circulaire n° 98-120 du 12.06.1998. – Bulletin officiel de l'Éducation nationale, 18.06.1998, n° 25, p. 1358-1362.


Soutien aux équipes des dispositifs relais (classes et internats) par les CMPP et les CMP : circulaire n° 2000-141 du 04.09.2000. – Bulletin officiel de l'Éducation nationale, 14.09.2000, n° 32, p. 1671-1674.


Ouvrages

HUGON, Marie-Anne/ PAIN, Jacques. – Classes relais : l’école interpellée. – Amiens : CRDP, 2001. – 192 p.


INRP/ INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE. – Les élèves des dispositifs relais : enquête réalisée à la demande du ministère de l’Education nationale, de la recherche et de la technologie (direction de l’enseignement scolaire) auprès de jeunes scolarisés des dispositifs relais en 1997 et 1998. – Paris : Centre Alain Savary, [1998]. – 44 p.


MARTIN, Elisabeth. – Recueil de données sur des classes relais. – Paris : Centre Alain Savary, 1997. – 127 p.


TANON, Fabienne. Dir. – Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation. – Paris : L’Harmattan, 2001. – 232 p.





Articles de périodiques



Agir ensemble avant qu'ils ne « décrochent ». [Dossier]. – Animation et éducation, 01.03.2000, n° 155, p. 11-34.


ALLUIN, François/ BENHAIM, Jeanne. – Les classes relais 1999. [Dossier]. – Les Dossiers, 01.07.2000, n° 116, p. 5-84.


BRANDIBAS, G./ JEUNIER, B./ GASPARD, J.L./ [et al.]. – Evaluation des modes de refus de l'école : validation française de la SRAS (School Refusal Assessment Scale). In Psychologie et cadre scolaire. [Dossier]. – Psychologie et psychométrie, 01.01.2001, vol. 22, n° 1, p. 45-58.


CALEN, Joëlle. – Entretiens. In La scolarité des jeunes sous protection judiciaire. [Dossier]. – Les Cahiers dynamiques, 01.05.1999, n° 14, p. 12-28.


CORMIER, Henri. – Rescolariser les jeunes en souffrance. – ASH/ Actualités sociales hebdomadaires, 26.03.1999, n° 2112, p. 19-20.


Dispositifs spécifiques des collèges. [Dossier]. – Revue du CERFOP, 01.12.2001, n° 16, p. 184-218.


DUTERCQ, Yves. – Ceux qui n'y vont pas et ceux qui n'en veulent plus. In Tous à l'école. [Dossier]. – Enfances et psy, 01.09.2001, n° 16, p. 114-119.


Ecole et quartier : des dispositifs d’accueil innovants pour les jeunes. [Dossier]. – Recherche sociale, 01.04.1999, n° 150, p. 1-79.


La scolarité des jeunes sous protection judiciaire. [Dossier]. – Les Cahiers dynamiques, 01.05.1999, n° 14, 88 p.


L'errance des jeunes. [Dossier]. – Sauvegarde de l'enfance, 01.09.2000, n° 4, p. 151-171.


Le devenir des jeunes qui ont quitté le système éducatif après avoir passé moins de sept ans dans le second degré. – Note d'information DPD, 01.06.1999, n° 99.18, 6 p.


Le décrochage scolaire : une fatalité ? [Dossier]. – Ville École Intégration, 01.09.2000, n° 122, p. 5-275.


Les classes relais. – Note d'information DPD, 01.09.2000, n° 00.28, 6 p.


Les dispositifs et classes relais : témoignages et réflexions. [Dossier]. – Revue du CERFOP, 01.12.2000, n° 15, p. 159-187.


MARTIN, Elisabeth. – Les dispositifs relais pour éviter la déscolarisation des jeunes de collège. – X.Y.Zep, 01.03.2000, n° 7, p. 3-6.


OTT, Laurent. – Une pratique silencieuse : « la déscolarisation douce ». – Journal du droit des jeunes, 01.06.2001, n° 206, p. 34-37.


Ouverture d'une école de la deuxième chance. – Mouv'ANCE, 01.05.1999, n° 75, p. 4-5. p. 19-20.


Quand la classe relais vient en aide aux jeunes en grande difficulté scolaire. [Dossier]. – Lien social, 20.04.2000, n° 528, p. 4-9.


Que faire des ‘ décrocheurs ‘ ? Un commentaire. – Formation professionnelle, janvier 2001, n° 22, p. 43-50.


Qui sort sans qualification du système éducatif ?. – Note d'information DPD, 01.08.1999, n° 99.30, 6 p.


ROCHE, Sébastien/ LAGRANGE, Hugues/ DEBARBIEUX, Eric/ MUCCHIELLI, Laurent/ [et al.]. – Jeunes sans foi ni loi ? Retour sur la délinquance des mineurs. [Dossier]. – Les Cahiers de la sécurité intérieure, 01.10.2000, n° 42, p. 9-191.




Mémoires DDEEAS

ARSAC, Gilbert. – Quelles stratégies adaptatives pour les élèves de Section d'Enseignement Général et Professionnel adapté en voie de déscolarisation ? Etude menée dans neuf SEGPA du département du Rhône. – Mémoire professionnel DDEEAS : Suresnes, CNEFEI : 1999. – 48 p.


HERVE, Thierry. – Mise en œuvre, en SEGPA, des pratiques pédagogiques et éducatives des classes-relais : pertinence et enjeux : étude menée dans deux Sections d'Enseignements Général et Professionnel Adapté et une classe-relais du département du Rhône. – Mémoire professionnel DDEEAS : Suresnes, CNEFEI : 2000. – 49 p.


HERVIEU, Daniel. – Les abandons de scolarité par les élèves de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté en zone rurale défavorisée : étude portant sur trois S.E.G.P.A. du Médoc. – Mémoire professionnel DDEEAS : Suresnes, CNEFEI : 1999. – 42 p.


POPULU, Jean-Paul . – La restauration du lien social chez les collégiens en difficulté à travers la mise en place d'un « point d'écoute » : étude menée dans l'académie de la Réunion. – Mémoire professionnel DDEEAS : Suresnes, CNEFEI : 2000. – 43 p.




Sites Internet

www.eduscol.education.fr

Rubrique Collège

Sous-rubrique Classes relais


www.inrp.fr

Rubrique Éducation prioritaire

Sous-rubrique Dispositifs relais

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