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Le projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'École--未來的學校教育計畫方案

Après avoir annoncé le 18 novembre ses principales orientations sous forme de 14 propositions pour l’avenir de l’École, François Fillon a engagé une intense concertation avec les partenaires sociaux de l’éducation nationale sur le projet de loi d’orientation. Les media ont largement diffusé et commenté ces propositions. Le Ministre a pu recueillir un nombre considérable d’avis, exprimés notamment par Internet sur le site http://www.loi.ecole.gouv.fr.

A partir de l’ensemble de ces contributions, et en privilégiant le dialogue avec les partenaires sociaux, le Ministre a finalisé le projet de loi d’orientation sur l’avenir de l’École soumis à l’avis du Conseil supérieur de l’éducation puis examiné par le Conseil d’État. Il a été présenté au Conseil des Ministres et adopté le 12 janvier 2005.

Le projet de loi d’orientation pour l’avenir de l’École invite le Parlement à fixer un nouveau cap à la politique éducative de la Nation pour les années à venir : trente ans après la loi du 11 juillet 1975, quinze ans après la loi du 10 juillet 1989 - qui ont chacune marqué l’évolution du système scolaire - la nouvelle loi doit permettre au Parlement d’affirmer ce que la Nation attend de son École.

Ce projet ambitieux appelle un ensemble de mesures qui ne relèvent pas toutes du domaine de la loi. C’est pourquoi le projet de loi propose au Parlement d’approuver un rapport annexé présentant de manière synthétique la politique que le Gouvernement entend conduire au cours des prochaines années et fixant des objectifs quantitatifs qui permettront de mesurer les performances du système éducatif. Il lui propose également d’apporter à la partie législative du code de l’éducation les modifications nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.

En contrepartie de l’effort considérable consenti par la Nation, celle-ci attend de son École une élévation globale du niveau de la formation initiale des Français et une solution efficace aux principaux problèmes qui lui sont posés. Parmi ceux-ci l’échec scolaire et la faiblesse relative de nos performances en langues vivantes demeurent préoccupantes. Les orientations proposées, dont la loi reprend la traduction juridique, répondront à ces deux impératifs avec des moyens renforcés dans le cadre d’une évolution profonde de l’institution scolaire au service de l’efficacité et de la justice sociale.

Le projet de loi réaffirme le rôle primordial de l’École dans la transmission des valeurs de la République. La création d’un Haut conseil de l’éducation, la fixation d’objectifs concrets et la définition d’un socle de connaissances et de compétences indispensables qui doit impérativement être acquis à l’issue de la scolarité obligatoire sont autant de mesures qui permettent à chaque citoyen, à chaque parent d’élève de demander des comptes à son École.

Pour une École plus juste, plus efficace et plus ouverte, le projet de loi met en place les instruments - en particulier le contrat individuel de réussite éducative - qui concourent à la réussite de tous les élèves. Il adapte l’organisation et le contenu des enseignements aux évolutions de la société. Il renforce l’autorité des enseignants et fait à tous les niveaux le choix de la responsabilité.

Une fois débattue et votée par le Parlement au cours du premier semestre 2005, la loi d’orientation s’appliquera à la rentrée scolaire 2005 (pour certaines dispositions) et à la rentrée scolaire 2006.

Les grands objectifs du projet de loi

Les points clés du projet de loi

Pour une École plus juste : l'École de la confiance

* Garantir à tous les élèves la maîtrise d’un socle commun
* Soutenir les élèves en difficulté par un contrat personnalisé
* Valider l’acquisition du socle tout au long de la scolarité obligatoire
* Mettre en place un nouveau brevet pour certifier le socle
* Repenser les voies au lycée et moderniser le baccalauréat
* Scolariser les élèves handicapés et promouvoir la santé scolaire
* Agir pour l’égalité entre les filles et les garçons
* Multiplier les bourses au mérite


Pour une École plus efficace : l'École de la qualité

* Combattre la violence scolaire
* Assurer le remplacement des enseignants absents
* Améliorer le fonctionnement de la classe
* Renforcer le projet d’établissement et contractualiser les établissements
* Programmer le recrutement des enseignants
* Rénover la formation initiale et continue des enseignants

Pour une École plus ouverte : l'École à l'écoute de la Nation

* Assurer la maîtrise des langues vivantes étrangères
* Associer plus étroitement les parents à l’École
* Généraliser l’option découverte professionnelle
* Promouvoir la voie professionnelle
* Faciliter l’accès à l’ordinateur et à Internet

依小的簡讀之後的理解,1月12日全國大折扣之際。議會也通過了這個教育法案。
就像行政院長游先生提出新10大建設來振興國內經濟(只針對"提出"這個動作)
法國教育部長François Fillon提出自1989年以來少見的大動作。
不過,正如大家所預料的,反對聲浪也很大。
1月20日將有個大型示威來反對教育部長François Fillon

有興趣的人可以上官方網站。我只節錄簡述版本,把幾個未來方針與期許標示出來而已。


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    shrek

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