新任教育部長 Luc Chatel 從 Xavier Darcos 手中接下這個職位。然而有兩項重要的措施尚待解決,其一是高中及師範教育的改革,其二便是Xavier卸任前宣佈的取消一萬六千職位的政策。
Xavier則接任勞動與社會關係部的部長
新聞連結
Xavier Darcos a remis mercredi les clefs du ministère de l'Education nationale à Luc Chatel, à qui il laisse deux chantiers inachevés - la réforme du lycée et celle de la formation des enseignants - et la patate chaude de 16.000 suppressions de postes programmées pour 2010.
Devant plusieurs centaines de fonctionnaires qui l'ont applaudi, il a dit quitter "avec un peu d'émotion" ce ministère, qu'il a occupé pendant deux ans et où il était entré pour la première fois en 1993 comme directeur de cabinet.
"Il est vraisemblable que je n'y reviendrai plus", a ajouté Xavier Darcos, nommé mardi ministre du Travail et des Relations sociales à la place de Brice Hortefeux.
Interrogé un peu plus tard par des journalistes sur les suppressions de postes annoncées en même temps que le remaniement ministériel, il a assuré qu'il les aurait "assumées" s'il était resté ministre de l'Education.
"Cela dit, la plupart de ces postes correspondent à la suppression d'emplois de stagiaires", a-t-il fait valoir.
Selon son entourage, il a appris mardi à la mi-journée sa nomination aux Affaires sociales. "Jusqu'à midi-midi et demi, il était à la Justice" - un portefeuille finalement confié à Michèle Alliot-Marie - dit-on de même source.
Xavier Darcos, qui a dû batailler pendant deux ans avec les syndicats de l'enseignement et des lycéens pour imposer les réformes promises par le président Nicolas Sarkozy pendant sa campagne, a reconnu que le climat avait parfois été tendu.
"Nous avons fait beaucoup en deux ans (...) même si la pression politique était très forte et parfois si forte qu'il fallait (accepter) le conflit", a-t-il dit.
Il a estimé que Luc Chatel, en quelque sorte sacré mardi meilleur espoir du gouvernement par Nicolas Sarkozy, apporterait un "regard neuf" un "regard sain", "une vision directe des choses, sans préjugés", "beaucoup d'énergie et d'esprit de droiture" au ministère de l'Education.
"Je suis absolument certain que le pronostic est très favorable et je n'aurais pas pu rêver d'un successeur plus adapté que lui", a ajouté l'ex-ministre de l'Education.
Il a dit sa satisfaction de rejoindre les Affaires sociales, "un ministère immense, avec trois secrétaires d'Etat, qui touche à peu près à tout - travail, famille, solidarité, ville".
Luc Chatel a pour sa part assuré qu'il inscrirait sa mission dans la continuité de l'action de son prédécesseur.
"J'aborde cette immense responsabilité avec à la fois beaucoup d'humilité, beaucoup de sens de l'écoute mais aussi avec beaucoup de détermination et de sens des responsabilités", a ajouté le nouveau ministre de l'Education.
Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse
留言列表