這則新聞我一開始看到還以為是說,這次的高中會考僅有六成的學生能通過
但是剛仔細看了一下,原來意思是說,今年總共有六十二萬多名學生參加考試
但「參加的人數」僅佔全部有資格參加會考的總人數的三分之二
早在1985年就有希望高中會考通過人數可達百分之八十的政策
但是自1995年至今,這個數據一直在六成左右徘徊
當然,最直接的就是高中教育的反省
而2007年的統計資料顯示,對於出身於較為困苦地區的學生來說,通過會考的數據下降無疑是個警訊。
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a souligné jeudi que seuls deux élèves sur trois en âge d'avoir le baccalauréat l'avaient en France, loin de l'objectif de 80% lancé il y a une quinzaine d'années.
nvité sur I-télé, le ministre a estimé qu'il ne fallait pas toucher au bac en tant que tel et que la seule réforme qui s'imposait était celle du lycée qui, selon lui, "ne donne pas satisfaction".
Le coup d'envoi de l'édition 2009 du baccalauréat a été donné jeudi avec la philosophie. Au total, 622.322 candidats sont appelés à plancher cette année.
"Soixante-cinq pour cent de bacheliers, cela veut dire qu'il y a un élève sur trois, un jeune sur trois en âge d'avoir le baccalauréat qui ne l'a pas, ce qui n'est pas un si bon chiffre que ça", a dit Xavier Darcos.
L'objectif de 80% de bacheliers avait été fixé par le socialiste Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Education, en 1985.
Mais depuis 1995, la proportion de lycéens d'une même génération qui décrochent le baccalauréat stagne autour de 64%.
Dans Le Monde daté du 19 juin, Marie Duru-Bellat, professeur à Siences Po Paris, estime que cet objectif ne sera pas atteint sans changer de politique.
Selon elle, une comparaison faite en 2007 par la direction de l'évaluation et de la prospective montre "une baisse importante (de réussite) pour les élèves des milieux défavorisés".
"L'augmentation du nombre d'élèves faibles fait baisser la moyenne", explique-t-elle.
Selon Le Monde, les statistiques 2008 du Conseil européen sur l'achèvement de l'enseignement secondaire supérieur placent la France devant l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne, mais derrière la Belgique, l'Irlande, la Pologne, la Norvège ou la Croatie.
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse
留言列表