close

Darcos: "s'il le faut", une loi pour obliger les enseignants à se déclarer grévistes

AFP - il y a 26 minutes

PARIS (AFP) - Le ministre de l'Education Xavier Darcos a affirmé mardi sur RMC qu'il souhaitait ne pas recourir à une loi pour obliger les enseignants à se déclarer grévistes 48 heures avant une grève, mais que s'il le fallait, "il le ferait".

"Ce que je demande aux enseignants, c'est de bien vouloir se déclarer 48 heures à l'avance pour que nous puissions nous organiser. C'est ce qui fait l'objet de discussions tendues avec les syndicats et qui fera éventuellement l'objet d'une loi parce que c'est nécessaire que nous sachions quand et où les professeurs seront en grève".

"J'espère que je n'arriverai pas à la loi, que je ne serai pas obligé, mais s'il le faut je le ferai", a-t-il ajouté.

"A la fin du quinquennat le service minimum d'accueil (SMA) se sera imposé", a-t-il ajouté.

Le 24 janvier, au soir d'une première expérimentation du SMA, M. Darcos avait annoncé qu'il allait chercher un "accord" avec les organisations syndicales sur ce SMA, en prévenant qu'à défaut d'un accord "dans les deux mois", il passerait "par la loi".

Mais aucune proposition de concertation n'a été faite ces trois derniers mois sur ce sujet par le ministère, estiment les syndicats.

Une journée de grève et de manifestations dans l'Education et la Fonction publique est organisée jeudi 15 mai.

Xavier Darcos voudrait que les enseignants s'annoncent grévistes

Reuters

Reuters - il y a 34 minutes

PARIS (Reuters) - Xavier Darcos se dit prêt à passer par la loi pour obliger les enseignants à annoncer qu'ils feront grève, afin de faciliter la mise en place d'un service minimum d'accueil dans les établissements scolaires.

Interrogé sur RMC et BFM TV, le ministre de l'Education nationale a estimé que les enseignants, que les syndicats appellent à la grève jeudi pour protester contre les suppressions d'emploi prévues dans l'Education nationale, ne pouvaient pas aller contre l'opinion.

"Ce que je demande aux enseignants, c'est de bien vouloir se déclarer 48 heures à l'avance pour que nous puissions nous organiser", a-t-il dit.

"Voilà ce qui fait l'objet de discussions tendues avec les syndicats et qui fera éventuellement l'objet d'une loi parce que c'est nécessaire que nous sachions quand et où les professeurs seront grévistes", a ajouté Xavier Darcos.

"J'espère que je n'arriverai pas à la loi, que je n'y serai pas obligé, mais s'il le faut je le ferai", a-t-il insisté.

Le service minimum d'accueil dans les écoles que le ministère de l'Education nationale souhaite mettre en place jeudi à l'occasion de la grève des enseignants est approuvé par 60% des Français, à en croire un sondage CSA paru mardi dans le Parisien et sur I-télé.

En revanche, 33% des personnes interrogées estiment qu'il constitue une "une tentative de remise en cause du droit de grève".

Le ministère de l'Education nationale demande aux municipalités d'organiser ce service avec leurs personnels, mais de nombreux maires, notamment à Paris, ont déjà refusé, avançant des problèmes matériels et de responsabilité juridique.

Les syndicats enseignants ont appelé à une grève contre les 11.200 suppressions de postes dans l'Education nationale la rentrée prochaine.

"On ne pourra pas toujours faire des choses contre l'avis des familles, contre l'avis des parents d'élèves contre l'avis de l'opinion", estime le ministre de l'Education, en jugeant qu'"il y a beaucoup de conservatisme, beaucoup de dogmatisme, beaucoup de peur", au sein du corps enseignant.

 

"Service minimum" dans les écoles: 60% des Français pour, selon un sondage

AFP

AFP - Lundi 12 mai, 21h16

PARIS (AFP) - Soixante pour cent des Français estiment que la volonté du ministre de l'Education, Xavier Darcos, d'étendre le service minimum dans les écoles pour la grève des enseignants le 15 mai est "une bonne chose", selon un sondage CSA/I Télé/Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Pour ce sondage publié lundi, six Français sur dix choisissent comme opinion se rapprochant le plus de la leur : "c'est une bonne chose car cela permet de na pas pénaliser les parents qui travaillent".

Ils sont en revanche 33% à estimer que "c'est une mauvaise chose car cela constitue une tentative de remise en cause de l'exercice du droit de grève".

Sept pour cent ne se prononcent pas.

Les opinions favorables se recrutent d'abord chez les sympathisants de droite (87%), puis ceux du Modem (59%) et ceux de gauche (46%)

Fort logiquement, les sympathisants de gauche sont les plus nombreux à voir dans ce services minimum une "mauvaise chose" (46%), suivis de ceux du Modem (34%) et de droite (9%).

Le sondage a été ralisé par téléphone les 6 et 7 mai auprès d'une échantillon représentatif, constitué selon la méthode des quotas, de 1.0006 personnes.

 

arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 shrek 的頭像
    shrek

    返航地球,做個幸福的地球人也不錯

    shrek 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()