close

Xavier Darcos ne cédera pas aux lycéens

C. M. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
11/04/2008 | Mise à jour : 09:50 |
Commentaires 12
.
Le ministre de l'Education a appelé les syndicats à «arrêter de pousser les lycéens devant eux».
Le ministre de l'Education a appelé les syndicats à «arrêter de pousser les lycéens devant eux». Crédits photo : AFP

Le ministre de l'Education nationale rencontrera les syndicats de lycéens aujourd'hui. Il reste ferme sur la question des suppressions de postes, mais ouvre la porte à des «aménagements particuliers».

Ce matin, Xavier Darcos a rendez-vous avec le syndicat lycéen Fidl, et cet après-midi avec l'UNL. Le ministre de l'Education nationale a déclaré sur France Info qu'il voulait, à ces occasions, «explorer des pistes avec eux, comme par exemple développer l'autonomie en Terminale». Car «le lycée ne va pas bien» a-t-il constaté en ajoutant : «Je veux entendre les lycéens, j'entends ce malaise».

Officiellement, les discussions porteront sur la réforme des lycées, mais la mention des suppressions de postes paraît inévitable. Malgré l'importante mobilisation des lycéens jeudi, pour la cinquième fois en deux semaines, le ministre n'a pas flanché sur le motif principal de leur grogne : après avoir évoqué le «chiffre réel» de 3.500 suppressions de postes d'enseignants, il a soutenu que, «à la rentrée prochaine, l'encadrement serait le même que cette année» et que «les élèves ne verraient pas de différence».

«Ça n'existe pas»

Sur Canal+, Xavier Darcos a été plus ferme encore en répondant à une question sur une éventuelle remise en cause du plan de 11.200 suppressions d'emplois : «Ce n'est pas comme ça que les choses se passent, d'abord la loi de finances est faite. Je n'ai pas de postes à distribuer, même si je le voulais, ça n'existe pas». Cependant, il a expliqué qu'il envisageait la possibilité d'arrangements ponctuels : «Il faudra peut-être examiner s'il y a des difficultés particulières, parce que nous faisons toujours des aménagements au mois de juin».

Enfin, le ministre de l'Education a appelé les syndicats à «arrêter de pousser les lycéens devant eux» et à «reprendre un peu leurs responsabilités, que nous puissions parler de ces questions (statutaires) avec des gens dont c'est la responsabilité». Jeudi, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a appelé le gouvernement à reprendre les négociations.

Pour la cinquième fois en deux semaines, les lycéens se sont mobilisés jeudi à Paris et dans plusieurs villes de province, avec 60.000 à 80.000 manifestants dans tout le pays, selon les organisateurs.

arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 shrek 的頭像
    shrek

    返航地球,做個幸福的地球人也不錯

    shrek 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()