close


正在看一篇文章,裡頭提到的問題正好印證我對作文寫作可能引發學習危機的疑慮。



書名:Les conduites à risaue à l'adolescent

作者:pierre. G. Coslin

出版:Paris: A. Colin : 2003
1. au cours de l'année 1993, une enquête nationale montre que la majorité des élèves (78%) ont été absents pour une journée ou plus et que 6% le sont souvent. La moitié des élèves (55%) sont arrivés en retard, et 6% arrivent systématiquement en retard. Une tiers des élèves (32%) ont séché un cours et 4% en sèchent habituellement.



此處提到在1993年進行的一項全國調查,有78%的學生曾經缺席一天(含以上),而其中有6%的學生經常缺席。

而有一半的學生曾經遲到,其中更有6%的學生是經常性遲到。

至於曠課,約三分之一的學生曾犯此行為,其中有4%的學生經常曠課。



2.Choquet et Ledoux relevaient ainsi, il y a dix ans, des taux d'absentéisme pouvant atteindre 8 à 10 % des élèves.

學者指出,近10年以來,缺席的學生比率一直維持在8~10%。



3. Au plan intellectuel, vers l'âge de 12 ans, l'enfant devient capable d'abstractions et accède à la pensée formelle; il passe de la rédaction à la dissertation, du simple récit aux évocations, et du calcul au problème. Cet accès à l'abstraction n'est pas toujours facile, et les difficultés peuvent entraîner un manque d'attention, sinon un manque d'intérêt pour l'école.

在智力發展階段,從12歲起兒童便有能力發展抽象及形式思考,而學生的作業形式也從編寫(摘要、記錄等)擴展到寫作(邏輯性論述)。從記敘到引申思考,從計算到發展問題;

然而此抽象思考能力並非每個人都能輕易達到,而學習上的困難更引發學生的分心,甚至降低上學的興趣。



對於高中畢業要達到"邏輯思考且完整論述"的文章,

回頭看看我們的"寫作教學" 似乎台灣學生還有很多地方可以努力壓榨!
arrow
arrow
    全站熱搜

    shrek 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()